Aller au contenu principal

Artemis Fowl

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 07/09/2024 ) Livre 1er Etage - Romans jeunesse RJ COL A1
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Artemis Fowl

Editeur :
Année de parution :
2001
Sujets :
Artemis Fowl est un jeune génie de 12 ans qui vit en Irlande, dans un manoir et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille de célèbres voleurs. Pour ce faire, il projette de voler l'or des fées qui, depuis des centaines d'années, vivent réfugiées sous terre... Le premier volume d'une trilogie fantastique.
Note Idées lecture BnF : Artemis Fowl est un jeune garçon qui n'a de comptes à rendre ni à Lupin ni à Moriarty, pour l'ingéniosité comme pour l'audace et le raisonnement. Il est froid, sans scrupule et impitoyable, bénéficie d'une grande intelligence, d'une imagination sans limite et de complices redoutables. Un ensemble truculent, porté par un humour glacé.
Note Idées lecture BnF : Le roman se présente comme un dossier, rédigé par un psychologue policier elfe, consacré à un super criminel, un enfant, Artemis Fowl. Le thème est la lutte d'Artemis et des elfes, Artemis cherchant à dérober l'or magique des elfes et des fées. Le jeune garçon a douze ans, mais n'a de comptes à rendre ni à Lupin ni à Moriarty, pour l'ingéniosité comme pour l'audace et le raisonnement. Il est froid, sans scrupule et impitoyable, bénéficie d'une grande intelligence, d'une imagination sans limite et de complices redoutables. Le ton général est très gai, pince-sans-rire, plein d'humour et de distance.
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Suite étonnante des aventures du génie du mal : coup d'état chez les elfes, enlèvements, machinations, retour du père disparu, séquestré par la mafia russe, voila les ingrédients essentiels. Mais curieusement, l'intrigue est presque vécue du point de vue opposé à celui du premier tome : c'est Artémis qui observe les elfes et non le contraire. Est-ce cela ou une crise d'adolescence qui fait apparaître des failles humaines dans sa cuirasse ? Cela le rend plus sympathique. L'ensemble reste truculent et porté par un humour glacé.