Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur

Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R SEP

Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur

Sujets :
Les escargots qui habitent sous l'acanthe touffue, dans la prairie qu'ils appellent le Pays de la Dent-de-Lion, mènent une vie paisible, lente et silencieuse ; ils sont à l'abri des autres animaux et entre eux s'appellent simplement "escargot". L'un d'eux pourtant trouve injuste de n'avoir pas de nom et surtout il voudrait connaître les raisons de la lenteur. Malgré la désapprobation de ses camarades il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées, et gagner un nom à lui
Idées lecture BnF : Avec l'histoire de ce jeune escargot curieux qui veut découvrir pourquoi les escargots sont lents, l'auteur a su tracer avec une belle simplicité le parcours initiatique d'un héros pas ordinaire, avec ses peurs, ses dangers et son heureux aboutissement. Cette fable de sagesse racontée de façon naïve, en adoptant le point de vue des animaux, met à l'honneur les vertus de la connaissance, de la curiosité, de la résolution et de l'endurance, en un récit captivant dont les moments forts et les diverses péripéties sont soulignés par les beaux dessins en noir et blanc de Joëlle Jolivet. On le lira volontiers à haute voix à des plus jeunes, mais la complexité de la langue n'en fait pas pour autant un roman pour les lecteurs débutants.
Idées lecture BnF : Un jeune escargot curieux veut découvrir pourquoi les escargots sont lents, une quête qui se transforme en parcours initiatique et s'apparente à un conte de sagesse. Racontée avec une belle simplicité pour les plus jeunes lecteurs en adoptant le point de vue des animaux, elle met à l'honneur les vertus de la connaissance, de la curiosité, de la résolution et de l'endurance. Un récit captivant, dont les moments forts et les diverses péripéties sont soulignés par de beaux dessins en noir et blanc.