Le feuilleton de Tsippora

En préparation Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 220 TSI
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Le feuilleton de Tsippora

un récit biblique en cent épisodes
Sujets :
Murielle Szac relève un nouveau défi : explorer la voix d'une femme de la Bible. Tsippora, épouse de Moshé, femme noire, héroïne moderne, devient le témoin privilégié des plus grands récits de l'humanité.
Idées lecture BnF : Avec Tsippora, la femme de Moshé, l'autrice revisite les grands épisodes bibliques. Elle donne la parole à cette femme à la peau noire et fait partager son regard, ses questionnements, ses combats. Le fil narratif est fluide, et l'écriture romancée mêle poésie et humour. L'illustration fait « vibrer » les récits avec une incroyable justesse. Une démarche laïque audacieuse, pour faire découvrir des histoires qui font partie de notre patrimoine culturel, dans une perspective de transmission.
Idées lecture BnF : Après la mythologie, Muriel Szac investit les récits bibliques, par le prisme d'une femme, Tsippora, dont on suit le parcours depuis sa rencontre avec Moshé, dont elle deviendra l'épouse, jusqu'à leur vieillesse, sur le mont Nébo, au seuil de la Terre promise. S'inscrivant dans la tradition du midrash, art de l'interprétation des vides et des silences du texte biblique, l'autrice recompose l'histoire de cette femme à la peau noire, issue d'une tribu nomade du désert, dont on sait peu de choses. Elle lui donne la parole (et une liberté de ton !) et nous fait partager son regard, ses questionnements, ses combats, ses émotions et son émerveillement aussi pour nous raconter les grands épisodes bibliques. Le fil narratif est fluide, et servi par une écriture romancée, mêlant des bribes de poésie (de Bruno Doucey et du Cantique des cantiques, marqué en italique), et bien sûr des notes d'humour. Une mention spéciale à l'illustratrice qui fait « vibrer » les récits avec une incroyable justesse. Une réécriture audacieuse, dans une démarche laïque, d'un texte sacré qui est à la fois source d'incessantes interprétations et patrimoine culturel de notre civilisation. On se réjouit qu'elle s'inscrive dans une perspective de transmission, en souhaitant que ce texte entre dans les bibliothèques et les foyers pour que chacun s'en empare.