L'estrange malaventure de Mirella [Texte imprimé] / Flore Vesco
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R VES
Disponible
L'estrange malaventure de Mirella [Texte imprimé] / Flore Vesco
Auteurs :
Vesco, Flore (1981-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2019
Sujets :
Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville - qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit.
Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.
Note Idées lecture BnF : Flore Vesco poursuit sa carrière de romancière, toujours aussi gourmande des mots qu'elle accommode cette fois à la sauce médiévale. S'emparant du conte du Joueur de flûte d'Hamelin, Vesco l'offre à Mirella, une jeune porteuse d'eau, orpheline et belle, qui va le rejouer à sa façon. Car les rats ont bien envahi la ville et la peste avec eux. Le célèbre musicien propose bien ses services et le bourgmestre est lâche et cupide comme il faut. Mais le joueur de flûte n'est pas si habile et c'est Mirella qui fait leur affaire aux envahisseurs. Aidée de sa flûte enchantée, des lépreux et des enfants, elle affronte Peest, incarnation de la peste qu'elle est la seule à voir. Sans se retourner, Mirella quitte cette sinistre ville avec les seuls qui méritent d'en être sauvés. Flore Vesco confirme ici sa virtuosité d'écriture et sa dextérité à donner vie à ses personnages - impossible de ne pas s'attacher à Mirella. Elle demande à son lecteur de prendre son temps pour partager avec elle son jeu des mots et son ample scénario à la fois prévisible et très surprenant. En retour, elle lui offre un conte macabre, solaire et généreux où l'enfance, et les éclopés, triomphent.
Note Idées lecture BnF : S'emparant du conte du Joueur de flûte d'Hamelin, Vesco l'offre à Mirella, une jeune porteuse d'eau, orpheline et belle, qui va le rejouer à sa façon. Car les rats ont bien envahi la ville et la peste avec eux. Le célèbre musicien propose bien ses services et le bourgmestre est lâche et cupide comme il faut. Mais le joueur de flûte n'est pas si habile et c'est Mirella qui fait leur affaire aux envahisseurs, aidée de sa flûte enchantée, des lépreux et des enfants. Un roman-conte macabre, solaire et virtuose. Prix Vendredi 2019.