Aller au contenu principal

D'or et d'oreillers

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 23/05/2025 ) Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R VES
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

D'or et d'oreillers

Auteurs :
Vesco, Flore (1981-....) Auteur du texte
Collection :
Année de parution :
2021
Sujets :
C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse : chaque candidate est invitée à passer une nuit chez lui, à Blenkinsop Castle, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Dormir chez un inconnu, sans parent ni chaperon ! Quoi de plus scandaleux pour une jeune fille de bonne famille ? Malgré tout, Mrs Watkins y envoie ses trois filles, accompagnées d'une femme de chambre. Elles se rendent en tremblant au château. Seule l'une d'entre elles retiendra l'attention du lord... Cette dernière, pourtant, n'a rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...
Note Idées lecture BnF : Un feu d'artifice littéraire ! Qui démarre comme un roman de Jane Austen et bifurque vers le conte merveilleux, celui d'Andersen, « La princesse au petit pois », chef d'œuvre de concision, que Flore Vesco prend plaisir à dilater, explorer dans ses moindres recoins pour nous l'offrir comme une hyperbole de la sensibilité féminine. Certes l'héroïne, la volontaire et pugnace servante Sadima, viendra à bout de la malédiction qui pèse sur le lord et en tombera amoureuse, mais elle se révélera surtout à elle-même, instigatrice de sa propre émancipation autant physique qu'intellectuelle.
Note Idées lecture BnF : Un feu d'artifice littéraire ! La virtuosité de cette romancière, gourmande et experte de toutes les curiosités que recèle notre langue, ne cesse de nous divertir : anagrammes, palindromes, références et métaphores sont à la fête ! Cela pourrait se dérouler dans une Angleterre discrètement austienne : une mère souhaite marier une de ses filles à un mystérieux et très argenté Lord qui met alors les jeunes filles à l'épreuve. Et c'est là que le conte merveilleux s'invite : celui d'Andersen, « La princesse au petit pois », chef d'œuvre de concision, que Flore Vesco prend plaisir à dilater, explorer dans ses moindres recoins pour nous l'offrir comme une hyperbole de la sensibilité féminine. Gonflé ! C'est parfois coquin, le plus souvent extrêmement sensuel, surtout grâce à cette manière non conventionnelle mais si expressive de « taquiner » la ponctuation ! Certes l'héroïne, la volontaire et pugnace servante Sadima, viendra à bout de la malédiction qui pèse sur le lord et en tombera amoureuse, mais elle se révélera surtout à elle-même, instigatrice de sa propre émancipation autant physique qu'intellectuelle.