Aller au contenu principal

Madame le lapin blanc

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots B
Disponible
couverture du document

Madame le lapin blanc

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2012
Tout le monde connaît le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles...Mais que sait-on vraiment de lui ? Pourquoi est-il toujours en retard ? Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Coeur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ?A travers le journal de Mme le Lapin Blanc, son épouse et mère au foyer débordée, vous allez pénétrer dans l'intimité de sa famille (très nombreuse !), faire connaissance avec sa progéniture et découvrir la face cachée dun pays qui n'est pas toujours merveilleux pour tout le monde !
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Voici dévoilée la face cachée du Lapin Blanc d'Alice à travers le journal intime tenu par sa femme ! La pauvre, elle a bien du mérite, entre l'éducation de cette fratrie de six lapereaux et son époux éternellement en retard, machiste, et oublieux de tout. Les gags et les références fusent à chaque page. Une lecture hilarante où chacun trouvera son compte du plus petit au plus grand.
Note Idées lecture BnF : On ne pouvait compter que sur l'imagination malicieuse de Gilles Bachelet pour nous dévoiler la face cachée du Lapin Blanc d'Alice, qui plus est, à travers le journal intime tenu par sa femme ! La pauvre, elle a bien du mérite, entre l'éducation de cette fratrie de six lapereaux et son époux éternellement en retard, assez machiste, et oublieux de tout - même de son anniversaire ! Les gags fusent à chaque page, les références (Lewis Carroll, bien sûr, mais aussi Beatrix Potter, les mouvements féministes, Gilbert et George !) les citations et clins d'oeil, abondent (les prix fous dans la boutique du chapelier, le cartable "Hello Kitty" revisité avec son fameux Chat, etc.). En-dehors même d'Alice, peu fiable comme baby-sitter avec sa manie de changer de taille sans prévenir, on retrouve évidemment en arrière-plan tous les personnages de Lewis Carroll, mais on peut aussi penser à la fameuse double-page du banquet dans "Le Géant de Zéralda" d'Ungerer devant la double page consacrée aux "cent façons d'accomoder les carottes" que Madame Le Lapin Blanc a imaginées pour tenter de faire manger son adolescente de fille qui s'est mis en tête de devenir top-model ! Une lecture inépuisable, hilarante, et surtout un modèle de lecture "inter-générationnelle" : chacun y trouvera son compte du plus petit au plus grand. Génial ! Ce livre vient d'ailleurs d'obtenir la "Pépite de l'Album 2012 (création francophone)", du Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil.