Aller au contenu principal

Le Mystère de la grande dune

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge D
Disponible
couverture du document

Le Mystère de la grande dune

Auteurs :
Ducos, Max Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2014
Arrivé de nuit dans une forêt inconnue, un garçon est réveillé par les aboiements insistants d’un chien. Intrigué, il le suit. C’est le début de découvertes en cascade : un lieu unique, la grande dune du Pyla, désert immense et majestueux dominant la forêt d’un côté, l’océan de l’autre, un blockhaus en ruines, quelques touristes, un pêcheur solitaire… Et puis LA découverte qui accélère soudain le récit : un grand dauphin s’est échoué sur le sable ! Il n’y a pas une seconde à perdre. Le garçon organise un sauvetage ingénieux et héroïque. Et comme dans toutes les histoires si bien pensées de Max Ducos, l’aventure va changer sa vie…
Note Idées lecture BnF : Les précédents albums de Max Ducos étaient prétextes à découvrir des réalisations humaines. Son registre s'élargit ici à la mise en scène d'un site naturel, la dune du Pyla en Gironde. Un jeune garçon voyage en famille dans une camionnette qui s'arrête là pour une halte. Il suit un chien dont le comportement l'intrigue et cela le mènera à un dauphin échoué qu'il parviendra à remettre à l'eau avec l'aide de ceux qu'il a rencontrés en chemin : campeurs allemands, vieux pêcheur, enfants, qui arrivent de bon matin sur la plage. Le texte est sage, l'illustration spectaculaire. Elle restitue, par la variation des points de vue, rapprochés ou très éloignés, l'étrangeté et l'ampleur du site et, par le jeu des couleurs, le contraste des éléments naturels ainsi que la lumière changeante qui baigne cette belle promenade.
Note Idées lecture BnF : Un jeune garçon voyage en famille dans une camionnette qui s'arrête pour une halte à la dune du Pyla en Gironde. Il suit un chien dont le comportement l'intrigue et cela le mènera à un dauphin échoué qu'il parviendra à remettre à l'eau avec l'aide de ceux qu'il a rencontrés en chemin. L'illustration, spectaculaire, restitue, par la variation des points de vue, l'étrangeté et l'ampleur du site ainsi que les jeux d'une lumière changeante qui baigne cette belle promenade (inspirée de tableaux de Vallotton).