Le Vaisseau de verre de Frank Gehry

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 727.6 COR

Le Vaisseau de verre de Frank Gehry

un chef-d'oeuvre d'architecture en pop-up et en dessins
Duisit, Bernard Illustrateur
2014
Dans un océan de verdure surgit un spectaculaire bâtiment aux toits transparents semblables à des voiles claquant dans le vent : voici le Vaisseau de verre, imaginé par Frank Gehry ! Avec ce livre en pop-up et en dessins, partez à la découverte d’un chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine et de son jardin, qui n’auront plus de secret pour vous.
Idées lecture BnF : Au début, un pop-up permet d'appréhender l'esprit, le concept et la dimension architecturale novatrice de ce bâtiment. Des textes appuyés par des croquis présentent la personnalité et le travail de l'architecte : ses inspirations, ses recherches et sa réflexion qui l'ont amené à concevoir ce lieu unique. L'importance aussi du chantier où complexité, techniques et matériaux nouveaux (30 brevets ont été déposés pour le projet) ont été mis en œuvre. L'auteur a magnifié cet écrin dédié à l'art contemporain.
Idées lecture BnF : Au moment de l'ouverture de la Fondation Louis Vuitton a paru ce livre qui offre toute la dimension architecturale novatrice de ce bâtiment. Un vaisseau dont on appréhende l'esprit, le concept avec le pop-up qui ouvre la lecture. Puis des textes appuyés par des croquis présentent la personnalité et le travail du grand architecte. Sont évoquées les inspirations, les recherches et la réflexion qui l'ont amené à concevoir ce lieu unique. Et enfin l'importance du chantier où complexité, techniques et matériaux nouveaux (30 brevets ont été déposés pour le projet) ont été mis en oeuvre pour sa construction. Le lecteur comprend aussi que l'intégration du bâtiment dans les espaces verts du Jardin d'acclimatation est un ingrédient essentiel du projet. Didier Cornille réussit à magnifier cet écrin dédié à l'art contemporain.