Aller au contenu principal

Anton et le cadeau de Noël

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre 1er Etage - Boîte à Marmots K
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Anton et le cadeau de Noël

Auteurs :
Année de parution :
2013
Sujets :
Anton se promène tranquillement en forêt lorsqu'un cadeau s'échappe du traîneau du Père Noël... Vite, vite, il faut retrouver le Père Noël et lui rapporter le petit paquet. Un enfant risque de ne pas avoir de cadeau le matin de Noël ! Ainsi commence la course folle d'Anton à travers les bois enneigés, traversant les rivières, les vallons, les forêts sombres peuplées d'animaux sauvages... Chose étrange, pourtant, au fur et à mesure de sa course, Anton semble se rapprocher de chez lui. Se pourrait-il que ce cadeau soit pour lui, après tout ?
Idées lecture BnF : Dans ce nouvel épisode, publié par La Martinière et non par L'École des loisirs comme les précédents, Anton trouve un paquet que quelqu'un sur un traîneau a laissé tomber. Avec Ours Gustav, son doudou, il part alors à la poursuite du traîneau pour une longue randonnée nocturne, à travers des paysages enneigés. Il rencontrera des bêtes sauvages, un ours, un élan qui lui demande : "C'était pas un type en rouge qui volait dans les airs ?". L'illustration, magnifique, joue sur le blanc de la page qui devient neige, sur les matières et de sublimes accords de couleurs, qui apportent une profondeur nouvelle au dessin. L'ambiance, moins humoristique que dans les autres titres, est plus mélancolique, froide, féerique et mystérieuse, en particulier dans la très belle double-page où Anton, perdu dans le brouillard, entrevoit des créatures tirées de gravures anciennes.
Idées lecture BnF : Anton trouve un paquet que quelqu'un a laissé tomber d'un traîneau. Avec Ours Gustav, son doudou, il part alors à la poursuite du traîneau pour une longue randonnée nocturne à travers des paysages enneigés. Il rencontrera des bêtes sauvages, un ours, un élan qui lui demande : « C'était pas un type en rouge qui volait dans les airs ? ». L'illustration, magnifique, joue sur le blanc de la page qui devient neige, sur de sublimes accords de couleurs, qui apportent de la profondeur au dessin, dans une ambiance froide, féerique et mystérieuse. Joyeux Noël Anton !