Aller au contenu principal

L'Agenda du presque poète

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Poésie & Théâtre P FRI
Disponible
couverture du document

L'Agenda du presque poète

Année de parution :
2007
En apprenant à chercher le mot juste au plus profond de soi-même, chacun découvrira jour après jour qu’il est susceptible d’écrire une poésie ! Cet atelier d’écriture pas comme les autres offre à nos poètes en herbe un espace d’expression intime et ludique pour composer à leur tour… Bernard Friot s’essaie à la formule ± Agenda » en nous proposant 365 activités, qui sont autant de clés pour aborder le monde de la poésie : qu’estce qu’un poème ? d’où vient l’inspiration ? à quoi reconnaîton un alexandrin ? et comment, à notre tour, composer un poème ? Organisé en séquences progressives et par niveaux de difficultés, l’Agenda du poète permettra au lecteur de découvrir et, pourquoi pas, d’utiliser les nombreuses ressources de la poésie. ° la manière d’un almanach, chaque page colorée de cet agenda hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture. L’auteur donne ainsi les outils pour repérer les jeux poétiques et distinguer les différents niveaux de lecture d’un poème. Parce qu’apprendre à jouer sur les mots peut être un réel plaisir ! Beaucoup de poèmes sont cités dans leur intégralité et commentés par Bernard Friot afin de nous apprendre à apprécier pleinement ces textes si particuliers. Les planches colorées d’Hervé Tullet viennent également prouver à qui ne le savait pas, que la poésie n’est pas qu’une affaire de mots, mais que les couleurs, elles aussi, peuvent provoquer en nous des émotions fortes et justes, susciter des correspondances, éveiller une musique, un rythme … Et nous faire entrer en poésie !
Note Idées lecture BnF : 365 pages pour devenir poète en jouant avec les « contraintes », à la manière de l'Oulipo. L'objectif ? Rassurer le jeune lecteur et l'encourager à chercher ses images, sa voix, sa musique. La forme du livre évoque un agenda, crayonné au fil des jours, dans lequel on pourrait, à côté des « grands », dessiner, écrire et se sentir (presque) à égalité.
Note Idées lecture BnF : Un agenda pour écrire chaque jour de l'année. Un livre épais, riche en citations, en poèmes courts - cherchant à définir la poésie. Par des adresses au lecteur, l'auteur encourage, rassure. Il propose des " contraintes " à la manière de l'Oulipo, pour commencer à écrire, oser écrire, expérimenter, et laisse la place à l'écriture du lecteur. On y lit des poèmes comme copiés dans les marges d'un cahier et les illustrations figurent parfois un " griffonnement " inconscient. Ce " presque " livre de poèmes aidera les jeunes " presque " poètes - entre rigueur et liberté, sérieux et légèreté - à travailler, à révéler leurs images, à découvrir leurs musiques et leurs voix. (M.B.)