Aller au contenu principal

L'Histoire du renard qui n'avait plus toute sa tête

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots B
Disponible
couverture du document

L'Histoire du renard qui n'avait plus toute sa tête

Editeur :
Année de parution :
2011
Le renard qui apprenait tout de la chasse et de la vie aux renardeaux est devenu vieux. Il se trompe de mots, ne se souvient plus très bien... il oublie même qu'il est un renard ! Mais personne n'oublie d'être à ses côtés
Note Idées lecture BnF : Un renard vif et rusé perd peu à peu la mémoire au point de ne plus savoir très bien qui il est et de devenir un danger pour lui-même. Les autres renards vont prendre soin de lui et de ses vieux jours. Le texte est sensible et émouvant sans être trop appuyé. De très belles mises en pages ajoutent à la force de l'ouvrage dont les illustrations tendres et espiègles apportent une touche d'humour et de légèreté à un sujet douloureux. Une indéniable réussite.
Note Idées lecture BnF : Un renard vif et rusé, chasseur réputé et respecté, se plaît à faire partager son expérience aux plus jeunes. Après une longue vie d'aventures, il perd peu à peu la mémoire au point de ne plus savoir très bien qui il est. Devenu un danger pour lui-même à force d'oublier et de ne plus savoir, les autres renards vont prendre soin de lui et de ses vieux jours. Cet album, d'abord publié en Allemagne en 2010, a reçu le Prix de Littérature de jeunesse 2011 à la Foire de Francfort. Il aborde le thème de la vieillesse et de la maladie d'Alzheimer avec justesse et subtilité. Le texte, adapté de l'allemand avec talent par Bernard Friot, se révèle sensible et émouvant sans être trop appuyé. De très belles mises en pages ajoutent à la force de l'ouvrage dont les illustrations tendres et espiègles à la fois apportent une touche d'humour et de légèreté à un sujet douloureux. Une indéniable réussite.
Note Idées lecture BnF : Un renard vif et rusé perd peu à peu la mémoire au point de ne plus savoir très bien qui il est. Les autres renards vont prendre soin de lui et de ses vieux jours. Le texte est sensible et émouvant sans être trop appuyé. Les illustrations tendres et espiègles apportent une touche d'humour et de légèreté à un sujet douloureux.