Aller au contenu principal

Esther Andersen

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots F
Disponible
couverture du document

Esther Andersen

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2021
Les vacances avaient la forme d'un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d'arriver au bord. Et puis un jour, un été, j'y suis arrivé. C'était là et je ne l'avais jamais su.
Idées lecture BnF : Un petit garçon part chez son oncle à la campagne, pour vivre encore et toujours les plus belles vacances de sa vie. Un jour qu'il se perd à vélo, il découvre... la mer. Sur le rivage, une vague encore plus grande l'attend, en la présence d'une petite fille, Esther Andersen, accompagnée de son chien Boogie. Les planches à l'italienne de ce magnifique album se succèdent en une splendide intemporalité, l'élégance et la finesse des illustrations se mariant parfaitement à la délicatesse toute mélancolique du texte. Un classique immédiat !
Idées lecture BnF : Comme tous les ans, un petit garçon part chez son oncle Angelo à la campagne, pour vivre encore et toujours les plus belles vacances de sa vie. Un jour qu'il pédale deux heures de plus pour être bien certain d'être perdu (« Avec le temps, le vélo avait fini par devenir presque à ma taille »), il découvre... la mer. « C'était là et je ne l'avais jamais su ». Si le choc est immense, une vague encore plus grande l'attend sur le rivage, en la présence d'une petite fille anglaise, Esther Andersen, accompagnée de son chien Boogie. Les planches à l'italienne de ce magnifique album, composées d'illustrations légendées tantôt en pleines pages, tantôt en séries de vignettes, se succèdent en une splendide intemporalité. L'élégance et la finesse des illustrations d'Irène Bonacina se marient parfaitement au texte à la délicatesse toute mélancolique de l'auteur et l'album s'impose en classique immédiat, à placer quelque part entre Catherine Certitude, du duo Modiano/Sempé, et la rencontre du petit Marcel et d'Isabelle, dans les souvenirs d'enfance de Pagnol. Indispensable !