Aller au contenu principal

Nos chemins [Texte imprimé] / Irène Bonacina

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots B
Disponible
couverture du document

Nos chemins [Texte imprimé] / Irène Bonacina

Auteurs :
Bonacina, Irène Auteur du texte
Collection :
Année de parution :
2019
Sans carte, sans guide, Mami Babka et Petit Ourse inventent leur chemin. Par dessus les rivières, à travers les montagnes, elles progressent et rien n'arrête leur élan vers l'inconnu. Elles sont libres.Puis, un soir, Mami Babka s'allonge dans la neige pour toujours. Elle a touché l'horizon qu'elle cherchait : ici, sous les étoiles, s'arrête son chemin. Au matin, dans une barque où elle pose sa lanterne, Petite Ourse part seule sur le fleuve. Est-ce le vent ou Mami Babka qui lui souffle : « Va, Petite Ourse, va, le chemin t'attend ! ».Plus tard, dans l'eau, des clapotis et des rires : Petite Ourse rencontre Oumi. Et si désormais elles allaient ensemble vers le grand large ? Leurs deux chemins ne feraient plus qu'un...
Idées lecture BnF : Dans un univers d'étendues glacées, cheminent Mamie Babka et Petite Ourse, la narratrice. Silhouettes perdues dans la page, elles « inventent leur chemin », pour avancer vers l'inconnu. Mais un jour Mamie Babka se couche dans la neige pour ne pas se relever. Petite Ourse rencontre Oumi, une autre ourse, qui l'invite à la suivre, et elles affrontent ensemble les cataractes d'un fleuve dangereux. Quand elles prennent enfin pied sur la terre ferme, la lanterne de Petite Ourse se met à briller de mille couleurs. Dans cet album, dont le très grand format est en accord avec l'immensité suggérée des paysages traversés, on ne perd pas de vue les personnages, tantôt proches et tantôt lointains, portés par un but : être libres. L'album met en scène l'aventure et crée un univers onirique qui culmine aux dernières pages dans une fantasmagorie surréelle. La technique d'illustration est étonnante, conjuguant la finesse du trait et la matière, luminescente.
Idées lecture BnF : Dans un univers d'étendues glacées et de montagnes, Mamie Babka et Petite Ourse, silhouettes perdues dans la page, « inventent leur chemin » vers l'inconnu et le possible salut. Et quand l'une se couche dans la neige pour ne plus se relever, l'autre continue l'aventure. Dans ce très grand format, l'image crée un univers onirique qui culmine aux dernières pages dans une fantasmagorie surréelle. La technique d'illustration est étonnante, conjuguant la finesse du trait et la matière, luminescente.