Aller au contenu principal

Malo de Lange, fils de voleur

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MUR M1
Disponible
couverture du document

Malo de Lange, fils de voleur

Collection :
Année de parution :
2009
Sujets :
Du mystère ! Malo de Lange est le fils de personne. Rien ne permet d'identifier l'enfant recueilli en 1822 par l'abbé Pigrièche à l'orphelinat de Tours. Rien, sauf une marque tatouée sur son épaule, la fleur de lys des bagnards que découvrent, horrifiées, les demoiselles de Lange qui viennent de l'adopter. De l'aventure ! Malo n'a que douze ans, il est à peine éduqué, et déjà le voilà arraché à ses tantes adoptives par un certain Riflard, une brute qui se prétend son père, mais qui le bat et le séquestre. Malo parvient à s'échapper et part sur les routes à la recherche de son vrai père. De l'amour ! Elle s'appelle Léonie de Bonnechose, elle est belle, elle est riche. Malo a décidé que c'était sa fiancée, mais elle n'est pas au courant. Gagnera-t-il son cœur ? Aimera t-elle le fils du voleur ? Un héros partagé entre le bien et le mal
Idées lecture BnF : 1830 : Malo, douze ans, prend la route avec des compagnons de hasard. · Paris, il est recruté par une bande de voleurs - à moins qu'elle ne soit dirigée par le chef de la police ? Le"grinche" (voleur) qu'est devenu Malo devra comprendre qui est qui, lui-même compris. L'auteure, avec son humour habituel, sait mêler l'émotion aux péripéties rocambolesques qui revisitent les grands classiques. Les amateurs passeront outre les mots d'argot dont les pages sont émaillées - le lexique final n'est pas superflu.
Idées lecture BnF : 1830 : Malo, douze ans, adopté bébé, après une enfance paisible, prend la route, avec des compagnons réunis par le hasard des rencontres, galerie de personnages hauts en couleur. Arrivé à Paris, il est recruté par une bande de voleurs - à moins qu'elle ne soit dirigée par le chef de la police ? Le "grinche" (voleur) qu'est devenu Malo aura bien du mal à comprendre qui est qui, lui-même compris. Des aventures sur un rythme rapide -on ne reprend pas son souffle-, avec l'humour habituel de Marie-Aude Murail, de l'émotion, des péripéties rocambolesques qui revisitent les grands classiques -mélange de Sans famille et d'Alexandre Dumas- et raviront les amateurs, qui passeront outre les mots d'argot dont les pages sont émaillées et qui compliquent la lecture (le bon lexique final n'est pas superflu). Ceux qui ont dévoré "Le Chien des mers" à huit ans se précipiteront sur Malo de Lange quand ils en auront douze... (M.A.P.)