Aller au contenu principal

Papa et maman sont dans un bateau

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MUR
Disponible
couverture du document

Papa et maman sont dans un bateau

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2009
Sujets :
Pauvres Doinel ! Ils s'aiment, mais n'ont pas le temps de se le dire. Ils ont chacun leurs angoisses, leurs soucis mais les gardent pour eux. Marc Doinel, le père aux allures de cow-boy, n'a toujours pas parlé du rachat de sa boîte par des Hollandais décidés à restructurer au lance-flammes. Nadine, la mère débordée, n'évoque jamais la lassitude qui l'accable devant les " fiches de suivi d'acquisition des compétences " de ses élèves de maternelle. Charlie, la fille aînée, se demande bien pourquoi elle est amoureuse de Kikichi, un héros de manga bisexuel, plutôt que d'un garçon de sa classe. Et pourquoi se sent-elle si transparente au collège ? Le petit Esteban, lui, ne se plaint jamais, au point de se laisser maltraiter sans broncher par les grands de l'école. Pauvres Doinel ! S'ils savaient qu'ils partagent un rêve secret... En feuilletant un magazine, chacun d'entre eux est tombé en arrêt devant la même photo. Celle d'une yourte mongole plantée dans une clairière bretonne.
Note Idées lecture BnF : ... Et ils aimeraient déménager dans une yourte mongole - rêve secret de chacun des membres de cette famille au bord du naufrage : le père, en pleine restructuration professionnelle ; la mère, institutrice désabusée ; Charline, dite Charlie, 15 ans, fanatique de manga ; Esteban, 8 ans, tête de Turc de ses camarades. Un, roman à focalisation multiple, avec l'humour habituel à l'auteur, une grande justesse dans l'observation des personnages, et un bon art de l'intrigue : finalement, personne ne tombe à l'eau....
Note Idées lecture BnF : ... Et ils aimeraient déménager dans une yourte mongole - rêve secret partagé par chacun des membres de cette famille au bord du naufrage : le père, Marc, qui doit faire face à la restructuration de son agence de transports et rêve de démissionner ; la mère, Nadine, institutrice en maternelle - une certaine lassitude s'est emparée d'elle ; Charline, dite Charlie, quinze ans, voyant la vie à travers le prisme de ses séries manga préférées ; Esteban, huit ans, enfant précoce, parfait dans le rôle de tête de Turc des autres élèves. Tout l'art de l'auteur, c'est de réussir ce roman " pluriel " à focalisation multiple, avec son humour habituel, une grande justesse dans l'observation et les réactions de ses personnages, malgré des situations parfois à la limite de la caricature, et un bon art de l'intrigue : la tempête menace, est à son paroxysme, et alors qu'on peut craindre le pire, le bateau, finalement, ne coule pas, du fait des choix posés par chacun des personnages - à la personnalité bien trempée. Personne ne tombe à l'eau et l'équipage en sort soudé... Une seule réserve : les déboires professionnels du père intéresseront-ils les jeunes à qui ce livre est destiné ?