Aller au contenu principal

Orphée et la morsure du serpent

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 292.08 ORP
Disponible
couverture du document

Orphée et la morsure du serpent

Auteurs :
Année de parution :
2009
Un mariage, une nuit de fête, la mariée mordue par une vipère... Est-ce l'histoire d'Orphée et d'Eurydice qui recommence ? C'est l'occasion, en tout cas, pour une invitée, de la raconter dans toute sa splendeur et ses moindres détails. Orphée, fils du roi de Thrace et de la nuise Calliope, rendait folles toutes les femmes par la beauté de son chant. Mais il n'en aimait qu'une: son épouse Eurydice. Aussi, le jour où celle-ci, mordue par un serpent, dut partir pour le royaume des Morts, Orphée décida d'aller la chercher...
Idées lecture BnF : Lors d'un mariage, une jeune fille raconte l'histoire d'Orphée à un jeune amoureux éconduit : pour échapper à ses avances, la mariée, comme Eurydice le jour de ses noces, a fui et marché sur une vipère. Pour consoler et distraire le jeune homme coupable, la jeune fille évoque cette magnifique histoire d'amour et de mort... Le récit est simple sans être simplifié. En fin d'ouvrage, une double page avec une carte et un index donne des explications complémentaires sur les personnages et les lieux. Les illustrations donnent une image"classique" des lieux et des personnages de la mythologie : l'Olympe sur ses colonnes au-dessus des nuages, les Moires dans leur grotte tissant et coupant les fils des vies. Mais elles sont aussi parfaitement adaptées aux enfants sans être jamais infantilisantes. Ainsi, le beau passage où les couleurs s'assombrissent au fur et à mesure que l'on suit Orphée s'approchant du royaume des morts, où l'obscurité devient presque totale. Après "Thésée, comment naissent les légendes", Yvan Pommaux continue à proposer aux enfants de beaux récits tirés de la mythologie, sans en faire des"histoires pour enfants" tronquées ou simplifiées et tout en laissant une part de mystère et d'inexpliqué, indispensable à ces mythes.
Idées lecture BnF : Une jeune fille raconte l'histoire d'Orphée à un jeune amoureux éconduit : pour échapper à ses avances, la mariée, comme Eurydice le jour de ses noces, a fui et marché sur une vipère. Pour consoler et distraire le jeune homme coupable, elle évoque cette histoire d'amour et de mort... Yvan Pommaux sait proposer aux enfants de beaux récits mythologiques, sans en faire des « histoires pour enfants » tronquées ou simplifiées et en laissant une part de mystère et d'inexpliqué, indispensable à ces mythes.