Aller au contenu principal

Argentina, Argentina..

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R LEO
Disponible
couverture du document

Argentina, Argentina..

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2011
Pascal Forte prépare un article documenté pour le magazine qui l'emploie. Sujet : les enfants volés par les militaires argentins durant la junte. Il s'envole pour l'Argentine à la rencontre d'un de ces enfants devenu adulte, Ignacio Guttierez. Au cours d'entretiens enregistrés, Ignacio dévoile son histoire au journaliste, la vie avec ses parents et grands-parents, son arrivée à Buenos Aires, comment il a été séparé de sa famille, la disparition du père et de la mère, son placement/adoption chez le colonel Guttierez et les années passées chez eux. Puis la fin de la junte et la fuite des militaires. S'ensuit pour le jeune garçon/homme une recherche d'identité et la découverte au Paraguay d'un frère, Abel, qu'il va tenter de joindre
Note Idées lecture BnF : La dureté du sujet - le vol des enfants par les militaires de la junte argentine - est contrebalancée par le parti pris de l'auteur de construire son récit autour de l'enregistrement et de la ré-écoute du témoignage que Pascal, le narrateur-journaliste, recueille auprès d'Ignacio, l'un de ces enfants, devenu adulte. Christophe Léon réveille aussi l'histoire d'une période noire de l'Argentine, entre 1975 et 1982. La relation entre les deux personnages qui passent trois jours très forts ensemble est subtile.Les pauses (un repas, une bobine de magnéto à changer...) qui ponctuent le témoignage en allègent habilement la violence.
Note Idées lecture BnF : La dureté du sujet - le vol d'enfants entre 1975 et 1982 par les militaires de la junte argentine - est contrebalancée par le parti pris de l'auteur de construire son récit autour de l'enregistrement et de la réécoute du témoignage que le héros journaliste a recueilli durant trois jours intenses auprès de l'un de ces enfants devenu adulte. Des pauses (repas, bobine de magnéto à changer...) ponctuent le témoignage et en allègent habilement la violence.
Note Idées lecture BnF : La dureté du sujet - le vol d'enfants entre 1975 et 1982 par les militaires de la junte argentine - est contrebalancée par la construction du récit autour de l'enregistrement et de la réécoute du témoignage que le héros journaliste a recueilli durant trois jours intenses auprès de l'un de ces enfants devenu adulte. Des pauses (repas, bobine de magnéto à changer...) ponctuent le témoignage et en allègent habilement la violence.