Aller au contenu principal

Délit de fuite

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R LEO
Disponible
couverture du document

Délit de fuite

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2011
Une course folle en voiture, une personne percutée, une fuite qui commence...Un accident, une mère à l'hôpital, la vie en solitaire...Les destins de deux garçons vont se rencontrer dans ce livre bien mené, sur la loyauté, la responsabilité et l'amitié
Note Idées lecture BnF : Sébastien et son père (divorcé) se rendent, comme tous les quinze jours, dans leur maison de campagne. Sauf que ce vendredi soir-là le père est plus pressé que d'habitude ; à quelques mètres de la maison, il roule trop vite et renverse une femme. Il ne s'arrête pas, continue sa route tous feux éteints, et brûle sa voiture plus loin, sur une aire d'autoroute... Fin du premier acte. Sébastien est prié d'oublier l'accident, mais bien sûr il n'y arrive pas. Aux vacances suivantes l'enfant se débrouille pour prendre des nouvelles de la victime et se lie d'amitié avec Loïc le fils de celle-ci. Raconté en chapitres alternés, à la première personne pour Sébastien, à la troisième personne du singulier pour Loïc, on suit la lente évolution des sentiments des jeunes garçons face à des adultes irresponsables ou ayant perdu de leur autonomie. Un roman tout en tension, assez terrible, mais qui finit de manière paisible puisque la vérité éclate, et qui montre qu'en certaines circonstances les enfants sont parfois plus forts et plus courageux que leurs parents.
Note Idées lecture BnF : Le père de Sébastien heurte une femme avec sa voiture. Il ne s'arrête pas et Sébastien est prié d'oublier l'accident. L'enfant, traumatisé, se débrouille pour prendre des nouvelles de la victime et se lie d'amitié avec Loïc, le fils de celle-ci. Raconté en chapitres alternés, à la première personne pour Sébastien, à la troisième personne pour Loïc, on suit la lente évolution des jeunes gens face à des adultes, irresponsable pour l'un, ayant perdu son autonomie pour l'autre. Un roman tout en tension psychologique.