Zarbie les yeux verts
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R OAT
Disponible
Zarbie les yeux verts
Auteurs :
Oates, Joyce Carol (1938-....) Auteur du texte
Ménard, Diane Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2005
Franky a tout pour être heureuse : un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison. Mais les apparences sont parfois trompeuses
Note Idées lecture BnF : Sur un très court laps de temps, une famille exemplaire vole en éclats : le père se révèle violent et manipulateur, la mère le quitte, les enfants prennent le parti du père jusqu'à une fin dramatique et violente... Zarbie, 16 ans, sous la coupe de son père, finira cependant par témoigner contre lui. Intéressante analyse sur l'exercice de l'autorité, sur la manipulation et la violence tant psychologique que physique dans le huis-clos d'une famille. Pour découvrir l'univers noir et marqué de violence sociale de ce grand écrivain américain.
Note Idées lecture BnF : Les lecteurs adultes sont familiarisés avec l'univers noir et marqué de violence sociale de ce grand écrivain nord américain (Blonde, biographie romancée sur la vie de Marylin Monroe), dont nous avons ici le deuxième texte écrit pour des adolescents. Fille d'un journaliste sportif star de la télé, Francesca alias Zarbie, 16 ans, vit avec sa soeur et son demi-frère à Seattle. Elle voue un véritable culte à son père mais en veut à sa mère qu'elle sent lointaine. Les événements se déroulent du 18 avril au 12 septembre. Sur ce court laps de temps cette famille américaine exemplaire vole en éclats : le père, se révèle violent et manipulateur, la mère les quitte, les enfants prennent le parti du père jusqu'à une fin dramatique : son père tue sa mère et son amià Zarbie, sous la coupe de son père finira cependant par témoigner contre lui. Intéressante analyse sur l'exercice de l'autorité, sur la manipulation et la violence tant psychologique que physique dans le huis-clos d'une famille. Pour les amateurs de psychologie hard.