Aller au contenu principal

Quelqu'un m'attend derrière la neige [Texte imprimé] / Timothée de Fombelle ; illustré par Thomas Campi

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R FOM
Disponible

Quelqu'un m'attend derrière la neige [Texte imprimé] / Timothée de Fombelle ; illustré par Thomas Campi

Auteurs :
Campi, Thomas Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2019
Sujets :
C'est la nuit de Noël. Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret. Dans un conte de Noël qui ouvre le coeur, Timothée de Fombelle imagine la rencontre miraculeuse de trois destins.
Note Idées lecture BnF : Un Jonathan Livingstone version hirondelle ? On est bien loin de la quête de performance solitaire. Un conte de Noël comme l'annonce l'éditeur ? Bien plus. Une hirondelle, ange énigmatique qui fit jadis un passage chez les humains - et en garda le nom de Gloria - s'envole à l'envers de l'hiver. Elle seule sait pourquoi. Sa route vers le nord, de plus en plus glacée, croise celle du camion de Freddy, livreur de glace lui aussi à l'envers du temps, solitaire et déclassé. Aspiré par le système de ventilation du petit camion de livraison, l'oiseau en bloque le mécanisme. Ainsi advient le troisième personnage de cette histoire, celui qui en est le coeur : un réfugié qui s'est caché dans la camionnette de Freddy. « Pour la première fois, il sentit les larmes monter dans ses yeux... La certitude qu'il se passait enfin ce qu'il attendait : des vies qui se croisent et se frottent tout près de lui. Un événement. Quelque chose. » Si la première escale de Gloria aurait pu être l'église et ses grandes orgues, l'oiseau se méfie de ses vitraux tranchants et c'est ailleurs que l'histoire va se résoudre car ailleurs est l'humanité. Au chaud dans la cuisine de Freddy, où un médiocre magnéto à piles donne du Sinatra pour ce trio essentiel. Beaucoup de générosité mais aussi de retenue dans ce récit qui laisse à l'illustration le soin de dire les barques des réfugiés dans la tempête que Gloria survole, étrangère à ce que nous, petits humains, avons inventé de frontières et de souffrances. Bien plus qu'un conte de Noël, n'est-ce pas ?
Note Idées lecture BnF : Une hirondelle s'envole à l'envers de l'hiver. Sa route vers le nord croise celle de Freddy, livreur de glace lui aussi à l'envers du temps, solitaire et déclassé. Aspiré par le système de ventilation de son petit camion, l'oiseau en bloque le mécanisme. Ainsi advient le troisième personnage de cette histoire, celui qui en est le cœur : un réfugié qui s'est caché dans la camionnette. Beaucoup de tendresse et de retenue dans ce récit qui laisse à l'illus­tration le soin de dire les barques des réfugiés dans la tempête. Bien plus qu'un conte de Noël.