Aller au contenu principal

Capitaine Rosalie [Texte imprimé] / Timothée de Fombelle

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R FOM
Disponible

Capitaine Rosalie [Texte imprimé] / Timothée de Fombelle

Editeur :
Année de parution :
2018
Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter. Timothée de Fombelle évoque l'enfance et ses combats avec une grâce qui n'appartient qu'à lui. Une histoire poignante illustrée avec force et délicatesse par Isabelle Arsenault.
Note Idées lecture BnF : 1917. Rosalie n'a que 5 ans mais la voilà déposée comme un paquet au fond de la classe des garçons. Papa est à la guerre et Maman travaille. Silencieuse, la fillette est aux aguets, mobilisée de tout son être pour comprendre ce monde qui ne tourne pas rond. Tout change quand Maman reçoit une lettre bleue qui la bouleverse. Rosalie veut savoir et saura ce que dit cette lettre funeste. Un texte magnifique auquel l'illustration ajoute une grâce retenue. Nouvelle précédemment publiée dans : « La Grande guerre : histoires inspirées par des objets emblématiques de 1914-1918 », paru en 2015 chez Hachette.
Note Idées lecture BnF : Hiver 1917. Rosalie n'a que 5 ans mais la voilà déposée comme un paquet au fond de la classe des garçons. Papa est à la guerre, la grande, et Maman travaille. Alors le maître (démobilisé puisqu'il lui manque un bras désormais) accueille la petite dans sa classe. Silencieuse, la fillette n'en est pas moins aux aguets, mobilisée de tout son être pour apprendre, comprendre ce monde qui ne tourne pas rond. Tout change quand Maman reçoit une lettre bleue qui la bouleverse et que cette fois elle ne lit pas à sa fille. Alors capitaine Rosalie attend son heure : rentrer en cachette à la maison et lire (car, oui, elle sait lire) cette lettre. Aidée d'Edgar (formidable second rôle), Rosalie déclenche la vérité, averse glacée qui, seule, peut aider la mère et la fille à reprendre le cours de leur vie. Un texte magnifique, auquel l'illustration ajoute une grâce retenue. La petite fille sort de son statut de petite fille parce que c'est la guerre : ce n'est plus le temps de l'enfance, même si c'est à l'enfance que revient la charge de la vie, comme la charge de la couleur revient aux cheveux rouges de la fillette. Comme un indispensable point conclusif à cette longue séquence de commémoration. Nouvelle précédemment publiée dans : « La Grande guerre : histoires inspirées par des objets emblématiques de 1914-1918 », paru en 2015 chez Hachette.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un très beau livre illustré qui évoque l'enfance et ses combats. Une petite fille, Rosalie, apprend à lire seule en silence, sans que son maître s'en aperçoive. Elle recherche la vérité sur son père et seule l'apprentissage de la lecture viendra la lui donner. L'auteur focalise son attention sur la narratrice enfant qui observe le monde qui l'entoure et devine les événements abominables qui vont toucher sa famille.

Communaute
Sélection jeunesse