Aller au contenu principal

Quand tu lèves les yeux

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge D
Disponible
couverture du document

Quand tu lèves les yeux

Auteurs :
Decur (1981-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2021
Lorenzo et sa mère viennent de déménager. Un peu perdu, le jeune garçon explore sa nouvelle maison. Dans un meuble étrange de sa chambre, il trouve un cahier plein d'histoires dans lequel il ne tarde pas à se plonger. Il y découvre un monde énigmatique où les lapins jouent au ballon avec des autruches, les lampes deviennent des monstres, les morsures de chien font bleuir et rapetisser, et où des souris voguent sur l'océan dans des boîtes d'allumettes... Intrigué, stimulé, Lorenzo se met à dessiner à son tour, et enquête...
Note Idées lecture BnF : Lorenzo déménage pour une contrée isolée. Dans un vieux secrétaire de sa nouvelle chambre, il découvre un cahier dont le récit fantastique le plonge dans l'histoire du précédent occupant de la maison, Gregorio. Deux époques qui vont progressivement se répondre en écho... Peintures soignées, papiers découpés, inclusion de dessins d'enfants : le récit d'une modernité audacieuse compose une magnifique histoire sur l'apprentissage de la solitude, ainsi qu'une belle ode à la lecture et à la transmission.
Note Idées lecture BnF : Lorenzo, petit garçon de son époque rivé à son téléphone portable, déménage loin de sa communauté d'amis pour une contrée isolée. Dans un vieux secrétaire de sa nouvelle chambre, il découvre un cahier dont le récit fantastique, dessiné, le plonge dans l'histoire du précédent occupant de la maison, Gregorio. Deux époques qui vont progressivement se répondre en écho... Cet album à la narration et à la mise en pages complexes (tout en restant parfaitement lisibles) emporte le lecteur dans un imaginaire épique sans jamais tomber dans les stéréotypes du genre. Les peintures soignées, les papiers découpés, l'inclusion de dessins d'enfants ponctuent en 176 pages (ne pas se laisser impressionner pour autant !) le récit d'une modernité audacieuse et composent au final une magnifique histoire sur l'apprentissage de la solitude, à travers le portrait attachant d'un gamin d'aujourd'hui, ainsi qu'une belle ode à la lecture et à la transmission.