Aller au contenu principal

Notre Boucle d'or

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes AC BOU
Disponible
couverture du document

Notre Boucle d'or

Année de parution :
2020
Le gros papa ours, la grosse maman ours et le petit ourson sortent pour jardiner tandis que leurs bols de chocolat fumant les attendent. Mais qui voilà ? Un intrus, attiré par la bonne odeur, entre dans la maison et commence à y faire toute une série de bêtises. Et quand la famille ours revient, il court se cacher de peur de se faire... dévorer ? C'est tout autre chose qui arrive ! La version d'Adrien Albert du célèbre conte.
Note Idées lecture BnF : Un petit garçon s'introduit dans la maison d'une famille ours et y fait des bêtises... S'inspirant de l'histoire de Boucle d'or, Adrien Albert raconte (et commente) l'escapade d'un tout petit héros avec beaucoup d'humour et de tendresse. La palette très colorée, parfois surréaliste comme dans la représentation de la forêt, la variété de la mise en images, et le ton adopté, renouvelle d'une façon réjouissante l'histoire.
Note Idées lecture BnF : Un petit garçon s'introduit dans la maison d'une famille ours et y fait des bêtises... ça vous rappelle quelque chose ? Cette réécriture réunit les meilleurs ingrédients de l'histoire adaptés à un tout petit héros : de l'émotion avec des ours très expressifs, paternels ou un brin inquiétants, de l'humour -lorsque le narrateur interpelle l'enfant - des frissons, avec le sauvetage in-extrémis de Boucle d'or, de la tendresse avec le goûter final et les retrouvailles avec les parents. La palette très colorée, parfois surréaliste comme dans la représentation de la forêt, la variété de la mise en images, les réactions du petit garçon croquées d'une manière très vraisemblable, et le côté gentiment moralisateur font souffler un vent de modernité et de tendresse réjouissant sur cette histoire.