Aller au contenu principal

Le Tueur à la cravate

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MUR
Disponible
couverture du document

Le Tueur à la cravate

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2010
Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s'inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n'a qu'un seul but : l'aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Eve et Eve-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle. Très vite, comme s'ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale S3 se manifestent. L'ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l'existence, s'empressent de répondre. Tout pourrait s'arrêter là... Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l'année de la terminale, celui d'Eve-Marie. Ils parlent d'un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l'une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel...
Idées lecture BnF : Ruth est une jeune ado qui vit avec son père et sa petite s0153ur. Leur mère est décédée accidentellement. Ruth découvre une photo de classe de ses parents qui va l'amener, via Internet, à réveiller de vieux démons. Ce très bon polar s'accompagne du journal personnel de l'auteur où elle évoque son travail d'écrivain.
Idées lecture BnF : Ruth est une jeune ado qui vit avec son père et sa petite sœur chérie Bethsabée. Leur mère est décédée accidentellement quelques années auparavant. Tout commence quand Ruth découvre une ancienne photo de classe de ses parents. Un doute se forme alors : à qui son père tient-il la main, sa mère ou la sœur jumelle de celle-ci, assassinée à la même époque ? Ruth décide de mettre la photo en ligne sur un site web d'anciens élèves et attend des réponses. C'est le début d'une suite d'événements qui va conduire à un nouveau meurtre et à l'emprisonnement de ce père adoré. Une intrigue policière classique, mais à la sauce Marie-Aude Murail, ça se lit sans qu'on s'en rende compte ! Cerise sur le gâteau, le polar s'accompagne du journal personnel de l'auteur où elle nous décrit au jour le jour son travail d'écrivain. C'est passionnant, cocasse quand elle décrit ses recherches sur Internet, émouvant quand, au détour des pages, elle évoque son propre père, disparu au moment de l'écriture de ce roman. (E.K.)