Aller au contenu principal

Sauveur & fils

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MUR S1
Disponible
couverture du document

Sauveur & fils

Tome :
1
Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2016
Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ' Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme'Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ?
Note Idées lecture BnF : La vie comme elle va... Le lecteur plonge avec délectation dans cette vie de quartier que l'auteure a choisi d'articuler autour de la figure originale de Sauveur, psychologue de son état et accessoirement black séduisant, père veuf de Lazare, 8 ans, qui a une fâcheuse tendance à écouter aux portes pendant les consultations de son père. Des enfants, des ados (et des parents) noués de l'intérieur, à la détresse poignante, se succèdent au cabinet. Sauveur tente de dénouer les fils, patiemment, donne un espace à la parole, crée du lien. Lumineux.
Avis des bibliothécaires
Avis

Voilà un roman qui se lit avec délectation ! Marie-Aude Murail sait nous parler des bobos plus ou moins graves de la vie avec beaucoup de sensibilité et d'humour. Les dialogues sont très soignés ; on prend plaisir à côtoyer, à travers Sauveur, ces adolescents et leurs familles. Un roman positif et un régal de lecture à conseiller aux adolescents mais aussi aux adultes. Le deuxième volet de Sauveur & fils est sorti en novembre 2016.

Communaute
Sélection jeunesse