Comme des trains dans la nuit
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R PER
Disponible
Comme des trains dans la nuit
Auteurs :
Percin, Anne (1970-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2011
Sujets :
Ils sont copains de galère ou de délire. Amoureux ou cousins. Comme des trains dans la nuit, ils vont vers la lumière. La flamme qui les libérera. Qui les rendra vivants. Ils rêvent de rejoindre le Paris de Mai-68. Règlent leur compte sur fond de reggae. Pleurent Kurt Cobain. Connaissent leur première nuit d'amour, bien qu'ils se connaissent depuis la crèche. Dans ces quatre histoires, quels que soient les lieux et les époques, les héros marchent toujours par deux, pour le meilleur ou pour le pire. Et se dirigent tant bien que mal vers l'âge adulte, tantôt en se brûlant les ailes, tantôt en prenant leur envol
Note Idées lecture BnF : Les personnages de ces quatre nouvelles vont par deux, l'âme en peine. Duos de solitaires qui se frottent l'un à l'autre et parfois s'y piquent. Un fils d'agriculteurs et un jeune banlieusard glissent dans une violence terrifiante. Tony et Naïma découvrent l'amour physique. Un jeune drogué entrevoit l'art comme issue possible à son enfer. Deux cousins se libèrent de la tyrannie perverse de leur père et oncle. L'auteur met la réalité sociale en résonance avec la détresse, la rage, l'humiliation de ces ados en équilibre précaire. Les portraits fouillés, sensibles, laissent au lecteur sa part d'interprétation : certains choix font grandir.
Note Idées lecture BnF : Quatre nouvelles mettent en scène des duos de solitaires déprimés, qui se frottent l'un à l'autre et parfois s'y piquent. L'auteure met la réalité sociale en résonance avec la détresse, la rage, l'humiliation de ces adolescents en équilibre précaire. Les portraits fouillés, sensibles, laissent au lecteur sa part d'interprétation : certains choix font grandir.