Aller au contenu principal

Comme des trains dans la nuit

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R PER
Disponible
couverture du document

Comme des trains dans la nuit

Auteurs :
Percin, Anne (1970-....) Auteur du texte
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2011
Ils sont copains de galère ou de délire. Amoureux ou cousins. Comme des trains dans la nuit, ils vont vers la lumière. La flamme qui les libérera. Qui les rendra vivants. Ils rêvent de rejoindre le Paris de Mai-68. Règlent leur compte sur fond de reggae. Pleurent Kurt Cobain. Connaissent leur première nuit d'amour, bien qu'ils se connaissent depuis la crèche. Dans ces quatre histoires, quels que soient les lieux et les époques, les héros marchent toujours par deux, pour le meilleur ou pour le pire. Et se dirigent tant bien que mal vers l'âge adulte, tantôt en se brûlant les ailes, tantôt en prenant leur envol
Note Idées lecture BnF : Les acteurs de ces quatre nouvelles vont par deux, l'âme en peine. Duos de solitaires qui se frottent l'un à l'autre et parfois s'y piquent. La première nouvelle éponyme du titre est inspirée d'un fait-divers. Marc le narrateur, fils d'agriculteurs, raconte a posteriori comment, engourdi par la musique, l'alcool, les joints fumés dans la vieille 205 de Ryan - un jeune débarqué de la banlieue lyonnaise - , il s'est laissé glisser dans la criminalité, jouant à incendier les fermes de la région, une violence d'autant plus terrifiante qu'elle est gratuite. Dans " Loin des hommes ", texte délicat et tendre, le timide Tony a préparé pour Naïma, son amie d'enfance, un après-midi particulier au bout duquel ils découvrent ensemble l'amour physique." Nirvana " dresse le sombre portrait d'un couple d'hommes drogués échoués à Londres. L'annonce de la mort de Kurt Cobain les pousse vers la National Gallery où les tableaux de Constable et de Turner les renvoient à leurs sentiments profonds. Ce sera pour l'un d'eux la révélation que l'art est une issue possible à l'enfer.Dans " La Forge ", deux cousins subissent l'emprise d'un homme grossier et violent (père de l'une, oncle de l'autre) qui tyrannise les siens depuis des années. Julien va se révolter en découvrant le terrible secret qui a poussé sa cousine à vouloir se suicider. Ensemble ils fuient vers Paris, alors que débute mai 68. La réalité sociale (quatre lieux et époques précis) est mise en résonance avec la détresse, la rage, l'humiliation de ces ados en équilibre précaire. L'auteure qui dresse des portraits fouillés, sensibles, sans pathos, laisse au lecteur sa part d'interprétation, lui soufflant en douceur que certains choix font grandir.
Note Idées lecture BnF : Les personnages de ces quatre nouvelles vont par deux, l'âme en peine. Duos de solitaires qui se frottent l'un à l'autre et parfois s'y piquent. Un fils d'agriculteurs et un jeune banlieusard glissent dans une violence terrifiante. Tony et Naïma découvrent l'amour physique. Un jeune drogué entrevoit l'art comme issue possible à son enfer. Deux cousins se libèrent de la tyrannie perverse de leur père et oncle. L'auteur met la réalité sociale en résonance avec la détresse, la rage, l'humiliation de ces ados en équilibre précaire. Les portraits fouillés, sensibles, laissent au lecteur sa part d'interprétation : certains choix font grandir.
Note Idées lecture BnF : Quatre nouvelles mettent en scène des duos de solitaires déprimés, qui se frottent l'un à l'autre et parfois s'y piquent. L'auteure met la réalité sociale en résonance avec la détresse, la rage, l'humiliation de ces adolescents en équilibre précaire. Les portraits fouillés, sensibles, laissent au lecteur sa part d'interprétation : certains choix font grandir.