50 icônes américaines

Groison, David Auteur du texte
Glassof, Walter Auteur du texte
2020
Note Idées lecture BnF : Cinquante images emblématiques pour évoquer ce pays-continent et la vie de ses habitants : de la dinde de Thanksgiving au pouce levé de Facebook, en passant par le mont Rushmore. Les États-Unis d'Amérique se prêtent à l'exercice : pays multiple, pays jeune qui a créé ses représentations, pays qui exporte ses images à travers films, séries, visuels en tous genres. Car, au-delà d'un portrait chinois, on mesure, en images, le phénomène de la mondialisation d'une culture.
Note Idées lecture BnF : Venu de la presse jeunesse, l'auteur a choisi de raconter l'Amérique en cinquante images emblématiques, de celles qui nous viennent à l'esprit pour évoquer, à travers l'espace et le temps, ce pays-continent et la vie de ses habitants. De la dinde de Thanksgiving au pouce levé de Facebook, icône au pays des icônes, en passant par le mont Rushmore. Les États-Unis d'Amérique se prêtent à l'exercice : pays multiple, pays jeune qui a créé ses représentations, pays qui exporte ses images à travers films, séries, visuels en tous genres. Car, au-delà d'un portrait chinois, sensible et documenté, vigoureusement et subtilement illustré, on mesure, en images, le phénomène de la mondialisation d'une culture portée par de multiples facteurs.