Prises de vue

Groison, David Auteur du texte
Schouler, Pierangélique Auteur du texte
2012
Comment recevoir une image de l'actualité ? Parce qu'elle est prise sur le vif, parce qu'elle témoigne d'un événement immédiat, capté sans recul ni analyse, parce qu'elle est dense et nécessaire, la photo d'actualité demande à être décryptée. Quarante-quatre clichés présentés en treize chapitres pour apprendre à lire une image en prêtant attention au point de vue, au cadre, à l'échelle, à la hauteur, au nombre de plans, aux lignes de forces, aux rapports entre net et flou, aux contrastes, aux références culturelles, à la présence d'une légende... Autant de choix opérés par les photographes dans l'urgence de leur prise de vue, qui font sens et qui offrent déjà un regard sur une situation donnée. Chaque chapitre propose un entretien avec un des photographes évoqués pour aller plus loin et comprendre une démarche ancrée dans une actualité mouvementée.
Note Idées lecture BnF : Comment se construit une photo d'actualité ? Cet ouvrage, en décrivant les différents angles de vue choisis par les photographes (cadre, contrastes, échelle, net/flou...), en décode les principes de base. Les clichés retenus, les entretiens avec des professionnels et les explications précises incitent à une réelle réflexion face à la composition des images. Destiné à tous, ce guide analytique et instructif apporte des clés de lecture indis pensables dans un monde où prédomine la culture de l'image.
Note Idées lecture BnF : Avec clarté, cet ouvrage décode les principes de base pour comprendre comment se construit une photo d'actualité : le cadre, l'échelle, le point de vue, le champ/hors-champ, le net/le flou, les lignes de force, les contrastes visuels sont autant d'angles de vue utilisés par les photographes pour rendre compte d'un fait dans l'action. Les clichés sont accompagnés d'entretiens avec des professionnels évoquant les circonstances de la photographie mise en avant. Grâce à ces clés de lecture, les auteurs incitent à une réelle réflexion et réaction face à la composition des images. Un guide détaillé, instructif également pour les enseignants ou les parents désireux d'éclairer les enfants sur le pouvoir des médias dans lesquels prédomine la culture de l'image.
Note Idées lecture BnF : Avec clarté, cet ouvrage décode les principes de base pour comprendre comment se construit une photographie d'actualité : le cadre, l'échelle, le point de vue, le champ/hors champ, le net/le flou, les lignes de force, les contrastes visuels sont autant d'angles de vue utilisés par les photographes pour rendre compte d'un fait dans l'action.