Aller au contenu principal

Tenir debout dans la nuit

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R PES
Disponible

Tenir debout dans la nuit

Auteurs :
Pessan, Éric (1970-....) Auteur du texte
Collection :
Année de parution :
2020
New York, Lalie n'y est jamais allée. Elle n'a même jamais osé en rêver. C'est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l'y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. A tout ? Non. Car il y a des choses qu'on ne peut accepter. Des contreparties qu'on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans les rues de Brooklyn, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée. Résister. Tenir debout.
Note Idées lecture BnF : New York. Lalie marche. Il fait nuit, elle est seule, sans portable, sans argent. Pas après pas, la jeune fille rumine, dissèque un à un les événements qui l'ont conduite là. Peu à peu, les flash-backs se succèdant, les scènes passées se rejouent jusqu'à la dernière, celle de la tentative de viol par celui qu'elle pensait être un ami. La marche emporte Lalie dans un mouvement physique salvateur. Et son regard de photographe sur une ville hors-normes, ses rencontres au hasard, viennent enrichir son dialogue intérieur. Intense.
Note Idées lecture BnF : Le lecteur débarque dans la vie de Lalie en plein drame. Nous faisons connaissance avec cette jeune ado française issue d'un milieu populaire un soir bien particulier, lorsque désorientée, hébétée, elle est en train d'errer dans les rues de New York, sans portable et sans argent. Pas après pas, la jeune fille rumine, dissèque un à un les événements qui l'ont conduite là. Peu à peu, les flashbacks se succèdant, les scènes passées se rejouent jusqu'à la dernière, celle de la tentative de viol par celui qu'elle pensait être un ami. Mais la marche emporte Lalie dans un mouvement physique salvateur qui va la transcender et lui faire prendre des décisions courageuses, elle qui se jugeait si durement. Et puis il y a son regard de photographe sur cette ville hors-normes et ces rencontres inoubliables (qu'elle fixera sur pellicule) qui viennent enrichir son dialogue intérieur. C'est très intense et, le livre refermé, c'est le juste et le beau qui ont gagné, pour cette fois.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un texte poignant en résonnance avec le mouvement #Metoo. Une fois à New York, Lalie découvre le prix à payer selon Piotr, pour le voyage. Elle résiste, s'oppose et s'enfuit. Au fil de ses déambulations dans la ville, ses interrogations vont s'enrichir des gens qu'elle croise, différents visages, reflets de la société aux antipodes du rêve américain. Eric Pessan nous plonge dans New York, en nous faisant vivre le cheminement de Lalie. Une histoire qui parle de consentement et qui invite à oser dire non sans éluder les conséquences pas toujours faciles. Roman qui donne à réfléchir et qui ne laissera pas indiffférent.

Communaute
Sélection jeunesse