Aller au contenu principal

Les étrangers [Texte imprimé] / Eric Pessan

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R PES
Disponible
couverture du document

Les étrangers [Texte imprimé] / Eric Pessan

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2018
Basile sait que de nombreux migrants passent dans la région. Il a entendu parler des camps et des trafics, des jeunes gens qui s'accrochent sous les camions et en meurent parfois. Il sait tant et tant de choses qui le concernent si peu ! Tout change lorsqu'il croise quatre garçons dans une gare désaffectée. Ils sont à cran, ils se cachent, la police les cherche depuis qu'ils ont fui le centre pour mineurs isolés. Quand l'un d'entre eux se fait enlever par des passeurs, Basile n'a plus le choix. Il s'embarque dans une nuit sans fin à la recherche de ce garçon qu'il ne connaît pas, cet étranger, prisonnier de la mafia. A partir de 13 ans.
Note Idées lecture BnF : Sans histoires, la vie de Basile bascule un soir où il ne rentre pas chez lui et va traîner du côté de la gare désaffectée. Là il retrouve Gaël, installé dans un wagon et qui lui fait découvrir une réalité qu'il soupçonnait à peine, le sort des migrants en route vers l'Angleterre, de très jeunes enfants fuyant la guerre. Ce récit d'une nuit ouvre le lecteur à un autre monde éclairé de visages solidaires. Les tensions sont palpables, la peur, la violence, la description des événements sans complaisance. Un roman court, percutant comme l'urgence de la situation que vivent ces migrants.
Note Idées lecture BnF : La vie de Basile est plutôt simple malgré un père malade et peu d'amis. Un soir, pourtant, il ne rentre pas directement chez lui et va zoner vers la gare désaffectée. Là il retrouve Gaël, un copain déscolarisé, qui s'est installé dans un wagon. Cette nuit va faire basculer la vie de Basile. Il découvre une réalité qu'il soupçonnait à peine, le sort des migrants qui essaient de passer en Angleterre, de très jeunes enfants fuyant la guerre. Il découvre aussi la violence, la peur, l'angoisse et la solidarité de nombre d'inconnus. Ce récit d'une nuit ouvre le lecteur à un autre monde avec tous ces visages qui se révèlent derrière cette réalité. Les tensions sont palpables, la description des événements sans complaisance. C'est un roman court, percutant comme l'urgence de la situation que vivent ces migrants.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un roman fort, percutant avec une très belle écriture. Tout comme Basile, le lecteur se fait embarquer dans cette nuit, aux côtés des migrants. Ces étrangers (pour reprendre le titre) dont on entend beaucoup parler mais dont on ignore tout ou presque. Une couverture très sombre pour un roman qui ne l'est pas et qui aborde aussi la vie de couple, l'échec scolaire, la violence familiale mais également les amours de collège, l'espoir, une victoire.

Communaute
Sélection jeunesse