Aller au contenu principal

Les larmes noires

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R LES
Disponible
couverture du document

Les larmes noires

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2007
En mars 1859, dans une plantation de coton en Géorgie, la jeune Emma vit là avec sa famille et celle de son maître. Mais elle est revendue comme des centaines d'autres esclaves à un nouveau maître et se trouve séparée de ceux qu'elle aime. Sarah, la fille du maître, est très attachée à Emma et ne pardonnera jamais cette barbarie à son père...
Note Idées lecture BnF : A partir de sources historiques, l'auteur raconte la plus grande vente d'esclaves qu'aient connue les États-Unis, et qui eut lieu en 1859 dans une plantation de Géorgie. La forme romanesque choisie pour rapporter les faits est un entrecroisement de points de vue, celui des esclaves - enfants ou adultes - celui des maîtres ou des marchands, tantôt sur le moment, tantôt longtemps après. En donnant ainsi la parole aux différents protagonistes, l'auteur entend mettre en évidence la dimension humaine et personnelle du drame qu'il retrace, mais ce projet reste en partie inabouti dans la mesure où la juxtaposition des témoignages apparaît trop sèche et trop rapide pour que la lecture installe une véritable émotion.
Note Idées lecture BnF : A partir de sources historiques, l'auteur raconte la plus grande vente d'esclaves qu'aient connue les États-Unis, en 1859, dans une plantation de Géorgie. La forme romanesque choisie pour rapporter les faits est un entrecroisement de points de vue, celui des esclaves - enfants ou adultes - celui des maîtres ou des marchands, tantôt sur le moment, tantôt longtemps après. En donnant ainsi la parole aux différents protagonistes, l'auteur met en évidence la dimension humaine et personnelle de cet épisode dramatique.