Aller au contenu principal

Mon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulier

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre En réserve S
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Mon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulier

Editeur :
Année de parution :
2012
Un petit gars, tout de noir vêtu, décide de jouer avec son chat personnel et privé réservé à son usage particulier. Exercice numéro un: prendre son minou dans ses bras et l'asseoir sur ses genoux pour qu'il dorme. Raté le félin se fait la malle! Ensuite, le déguiser pour aller faire un tour en carriole. Nouvel échec: il s'enfuit sans demander son reste. Enfin, faire dormir son chat dans un petit lit fabriqué spécialement pour lui. Résultat? L'animal casse tout et s'en va... Rien ne va plus entre ces deux-là. L'un revendique ses droits de maître tout-puissant et l'autre lui rétorque ± qu'il est à lui rien qu'à lui » et ± qu'il est un chat de chat de chat ». Et qu'il ne faudrait pas l'oublier ! Après réflexions, chacun reprend sa liberté de vivre sa vie comme il le souhaite.
Note Idées lecture BnF : Un chat, un enfant, un rapport de force. Hélas, on ne fait pas d'un chat une poupée et, quand le concept de propriété se heurte à celui de liberté, ça feule dans les chaumières... Ce face-à-face est un chef-d'oeuvre : pour sa langue, rythmée, chantante, inattendue et savoureuse ; pour ses images minimalistes, justes et parfaitement placées sur la page pour une pertinence narrative maximale. Car, quand Sandol Stoddard et Remy Charlip publient en 1963 "My Very Own Special, Particular, Private, and Personal Cat", adieu tranquilles ronronnements : c'est le concept même du livre de jeunesse qui redéfinit son territoire et affirme sa liberté...
Note Idées lecture BnF : Un chat, un enfant, un rapport de force. On ne fait pas d'un chat une poupée et, quand le concept de propriété se heurte à celui de liberté, ça feule dans les chaumières... Ce face-à-face est un chef-d'0153uvre, pour sa langue, rythmée, inattendue et savoureuse et pour ses images minimalistes, parfaitement placées sur la page.
Note Idées lecture BnF : Un chat, un enfant, un rapport de force. On ne fait pas d'un chat une poupée et, quand le concept de propriété, du maître, se heurte à celui de liberté, du chat, ça feule dans les chaumières... Ce face-à-face est un chef-d'oeuvre : pour sa langue, rythmée, inattendue et savoureuse ; pour ses images minimalistes, parfaitement placées sur la page pour une pertinence narrative maximale. Quand ses auteurs publient ce livre, en 1963, c'est le concept même du livre de jeunesse qui redéfinit son territoire et affirme sa liberté.