Longtemps, j'ai rêvé de mon île [Texte imprimé] / Lauren Wolk

Wolk, Lauren (1956-....) Auteur du texte
Collection :
2019
Note Idées lecture BnF : Se mettre en paix avec son passé pour vivre son présent, voilà le beau et grand défi qui attend Corneille, 12 ans, une orpheline recueil­lie tout bébé par le taciturne et solitaire Osh sur une des minuscules îles qui composent l'archipel Elizabeth dans le Massachusetts. Romancière de l'émancipation mais aussi formidable raconteuse d'histoires, Lauren Wolk nous transporte dans ce paysage insulaire incroyable. Grâce à son écriture fluide et évocatrice, cet endroit si particulier devient personnage de l'histoire.
Note Idées lecture BnF : Se mettre en paix avec son passé pour vivre son présent, voilà le beau et grand défi qui attend Corneille, 12 ans, une orpheline recueillie tout bébé par le taciturne et solitaire Osh sur une des minuscules îles qui composent l'archipel Elizabeth dans le Massachusetts. D'où vient-elle ? Qui l'a abandonnée en mer sur un bateau laissé à la dérive ? Cela a-t-il un lien avec une mystérieuse île sur laquelle on envoyait jadis les malades de la lèpre ? Romancière de l'émancipation mais aussi formidable raconteuse d'histoires (comme peut l'être Michael Morpurgo), Lauren Wolk confirme son talent après La Combe aux loups paru en 2018. Elle nous parle d'identité, des liens du sang (et les autres) et elle nous parle aussi d'injustice, d'avidité, d'amour, d'espoir ou de déception. Laissez-vous transporter dans ce paysage insulaire incroyable ; l'écriture fluide, évocatrice est au plus près des éléments naturels si bien que cet endroit si particulier devient personnage de l'histoire. Si on sait se montrer à la hauteur, il révèle et élève.
Avis des bibliothécaires
Avis

Corneille, Osh et Miss Maggie forment un très beau trio, très attachant. Par petites touches, l'histoire cachée de chacun nous est dévoilée. Osh veut oublier ses origines quand Corneille les recherche. Il s'avère qu'une des îles a servi de refuge inavouable. On est emporté par cette chasse au(x) trésor(s) pleines d'aventures, de dangers et de surprises !

Communaute
Sélection jeunesse