Aller au contenu principal

L'Invention de Hugo Cabret

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R SEL
Disponible
couverture du document

L'Invention de Hugo Cabret

Auteurs :
Laruelle, Danièle Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2008
Hugo Cabret est orphelin. Son oncle l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer... Brian Selznick, à la fois conteur, dessinateur et concepteur de livres, crée une forme de récit original où textes et images s'alternent et se complètent pour former la trame d'une aventure graphique inédite. Il a reçu pour ce livre le prix le plus prestigieux des Etats-Unis : le prix Caldecott Un roman graphique d'aventure et de mystère, un voyage dans l'univers merveilleux du cinéma en hommage à Georges Méliès
Note Idées lecture BnF : Devenu orphelin, le jeune Hugo survit dans les recoins de la gare Montparnasse en remontant les horloges. Il retrouve un automate que réparait son père avant sa mort et réussit à le faire fonctionner. Le jouet exécute alors un dessin signé de Georges Méliès. Véritable hommage à ce pionnier du cinéma, le roman alterne texte et narration graphique, dans un montage quasi cinématographique qui donne un rythme enlevé au récit. Le lecteur découvre la vie (romancée) de Méliès dans un Paris des années 30 parfaitement rendu. Si l'ouvrage est original et sa construction audacieuse (il a reçu le Prix Caldecott 2007), il reste un peu trop didactique : l'auteur a visiblement voulu livrer le résultat de toutes ses recherches historiques. Un peu moins d'application n'aurait pas nui, mais il faut saluer le résultat.
Note Idées lecture BnF : Véritable hommage au cinéma et particulièrement à l'œuvre de Georges Méliès, le roman (Prix Caldecott 2007) déroule sa trame en emboîtant texte et narration graphique dans un montage qui donne un rythme enlevé au récit. Impossible de séparer les deux si l'on veut suivre la rencontre d'Hugo, jeune orphelin vivant dans les recoins de la gare Montparnasse, avec Méliès devenu vendeur de jouets. Une belle occasion pour le lecteur de (re)découvrir l'oeuvre du réalisateur du Voyage dans la Lune.