Aller au contenu principal

Black out

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre 1er Etage - Romans jeunesse R SEL
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Black out

un roman en mots et en images
Auteurs :
Laruelle, Danièle Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2012
Lac Guflin, Minessota, juin 1977. Ben fait chaque jour le même cauchemar de loups galopant dans la nuit. Sa mère est morte quelques semaines plus tôt. Son père, il ne l'a jamais connu, ni n'en a entendu parler. Sourd d'une oreille à la naissance, il va bientôt perdre l'autre par la foudre. Hobeken, New-Jersey, ocotbre 1927. Rose est sourde-muette et sa mère, très occupée, lui interdit toute sortie en public. Ces deux vies parallèles vont pourtant se rejoindre bizarrement, au terme d'une quête passionnante
Note Idées lecture BnF : Après "L'Invention de Hugo Cabret" voici le second roman "en mots et en images" de cet auteur, une petite merveille ! Deux histoires parallèles nous y sont contées : celle de Rose - dans les années 1920 - une fillette solitaire qui veut se libérer du carcan familial, et celle de Ben - dans les années 1970 - qui vient de perdre sa mère et rêve de retrouver le père qu'il n'a jamais connu. Tous deux souffrent d'un même handicap : ils sont sourds. Leurs routes finiront par se croiser, à cinquante ans d'écart, au coeur de New York, la ville qui incarne leurs rêves. Mais c'est en images seulement que nous suivons la fugue éperdue de Rose, à travers des dessins en noir et blanc comme jetés rapidement au fil des pages, alors que l'histoire de Ben est narrée par le texte. Fascination des images muettes, ellipses narratives et temporelles qui font surgir autant de questions... on ne peut plus lâcher ce livre, si original dans sa facture, qui met en scène, avec beaucoup de tendresse, ces deux enfants perdus. Brian Selznick y rend, cette fois, un bel hommage aux musées et aux livres qui permettront aux deux héros de sortir de leur isolement et de s'ouvrir au monde.
Note Idées lecture BnF : Après L'Invention d'Hugo Cabret, voici le deuxième roman"en mots et en images" de cet auteur. Deux histoires parallèles sont contées : celle de Rose - dans les années 1920 - et celle de Ben - dans les années 1970 -, tous deux sourds. Leurs routes finiront par se croiser au coeur de New York. Un récit sensible, original dans sa facture, qui met en scène, avec tendresse, ces deux enfants perdus. Brian Selznick y rend aussi un bel hommage aux musées et aux bibliothèques.