Je m'appelle pas Ben Laden !
                  Disponibilité                   Type                                    Localisation                   Cote        
                
                Disponible                Livre                                1er Etage - Albums Point rouge                 C        
        Disponible
      
  Je m'appelle pas Ben Laden !
Auteurs : 
          Chambaz, Bernard (1949-....) Auteur du texte 
Barroux (1965-....) Illustrateur 
Editeur : 
              
          Collection : 
          
      Année de parution : 
              2011
          Sujets :
          
      New York, le 11 septembre 2001. John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. Mais ce jour-là, pour John, de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose... L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les "Arabes", mais dans les rues du pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas, il proteste : "Je ne m'appelle pas Ben Laden !"
      
      Note Idées lecture BnF :  
              Note Idées lecture BnF : À hauteur d'enfant, l'histoire d'une amitié brisée entre deux enfants américains - l'un de religion musulmane, l'autre de religion baptiste - nous fait découvrir le traumatisme vécu par la société américaine à la suite de l'attentat du 11 septembre et ses dérives. Écriture et images se combinent avec réussite. En parallèle de la fiction, un choix judicieux de photographies commentées. 
              Note Idées lecture BnF : · hauteur d'enfant, l'histoire d'une amitié brisée entre deux enfants américains - l'un de religion musulmane, l'autre de religion baptiste - nous fait découvrir le traumatisme vécu par la société américaine à la suite de l'attentat du 11 septembre et ses dérives : stigmatisation des musulmans et restriction des libertés. Écriture et images se combinent avec bonheur. En parallèle de la fiction, le déroulé des événements de la dernière décennie est donné par un choix judicieux de photo graphies commentées. 
          
 
