Aller au contenu principal

L'ogre d'en bas

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots
Disponible

L'ogre d'en bas

Auteurs :
Barroux (1965-....) Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2024
Un récit fort et poétique sur les Justes, ces anonymes qui sauvèrent des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale, au péril de leur vie. Des drapeaux rouges barrés de noir flottent sur la ville, les soldats sont part out. Et des gens disparaissent. Des "gens comme eux". Sarah et sa petite sœur, désormais seules, vont découvrir le vrai visage de "l'ogre d'en bas", cet homme au regard noir mais au cœur juste.Un album délicat sur la question des apparences, du courage, et de ce qui fait notre humanité.
Note Idées lecture BnF : L'ogre d'en bas ne dit jamais bonjour et semble cacher tant de choses sous sa barbe immense ! Mais lorsque la mère de la narratrice et de sa sœur, Sarah, est arrêtée, cette grande barbe servira à cacher les deux enfants. Les étoiles jaunes et les soldats en noir disent ce que le texte ne fait que suggérer : les nazis, la rafle des Juifs et le salut des enfants juifs par les Justes. La narration et la beauté des images soutiennent l'équilibre entre la perception de l'enfant et la réalité historique.
Note Idées lecture BnF : Au rez-de-chaussée de l'immeuble, il y a le concierge avec son regard noir et sa très longue barbe. La petite sœur de Sarah a très peur de lui. C'est l'ogre d'en bas qui ne dit jamais bonjour et qui semble cacher tant de choses sous cette barbe immense… Très vite, leur mère arrêtée par les soldats, cette grande barbe servira à cacher les enfants et à les conduire en lieu sûr à la campagne. La barbe démesurée du héros éponyme est la perception enfantine d'un danger apparent et fantastique quand finalement ce personnage bourru ne cache sous sa barbe qu'un grand cœur. Les illustrations, par la représentation des étoiles jaunes et par le fond rouge et noir où s'insèrent les soldats, disent ce que l'histoire racontée par une toute petite enfant ne fait que suggérer sans jamais le prononcer : les soldats sont des nazis et l'on évoque ici la rafle des Juifs. L'album célèbre la figure des Justes, la plus haute distinction civile remise par l'État d'Israël pour ces hommes et ces femmes qui ont sauvé des vies d'enfants et d'adultes juifs pendant la guerre. Ce livre, grâce au point de vue adopté par le texte et à la beauté des images, est remarquable car il soutient l'équilibre entre la perception de l'enfant et la réalité historique. Un livre qui sonne juste. É.B.