L'Étrange zoo de Lavardens

Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge D

L'Étrange zoo de Lavardens

2014
Un vicomte sur le déclin décide de transformer son parc en un zoo. Mais le chaos s’installe bien vite quand les animaux commencent à envahir le château. Excédée par ces débordements, la belle-mère du vicomte décide d’éduquer les animaux. Ces derniers apprennent donc les bonnes manières et l’art de s’habiller. Mais ils apprennent également la pudeur et ne veulent donc plus s’exhiber devant les visiteurs. Un compromis est trouvé. Désormais les animaux se montreront ±incognito» : nus mais masqués !
Note Idées lecture BnF : Monsieur le vicomte, qui a subi des revers de fortune, a l'idée de transformer le parc de son château en un zoo où les animaux, qu'il fait venir des contrées les plus reculées, vivront en semi-liberté, dans leur cage le jour, en liberté la nuit. Le succès répond à son attente mais, quand le soir venu les bêtes envahissent le château, elles causent un désordre auquel sa belle-mère entend remédier : elles s'habilleront et se plieront aux bonnes manières. Dès lors, une étrange mutation advient. De l'usage de la fourchette à l'obtention des Palmes académiques en passant par la pratique du vélocipède, le mimétisme et l'apprentissage sont le prélude à un grand trouble. C'est, à l'heure des visites, l'exhibition, nus, dans leur cage, contre laquelle, désormais, les animaux regimbent. Alors on leur confectionnera des masques pour « préserver leur anonymat et épargner leur pudeur » et le zoo semblera désormais abriter des espèces jusque-là inconnues dans le règne animal. Un album-souvenir réunit les photographies qui attestent de ces métamorphoses. Dans la lumière d'un clair-obscur, les illustrations pleine page, pseudo-réalistes, aux tons sépia, créent un monde d'une inquiétante étrangeté et, au bas des pages, court le texte, au ton policé, dont l'ironie pince-sans-rire révèle un maître du canular poétique.
Note Idées lecture BnF : Monsieur le vicomte a transformé le parc de son château en un zoo où les animaux vivront en semi-liberté, dans leur cage le jour, en liberté la nuit. Mais ils envahissent le château où ils entendent vivre comme les humains et se métamorphosent. Dans la lumière d'un clair-obscur, les illustrations pleine page, pseudo-réalistes, aux tons sépia, créent un monde d'une inquiétante étrangeté et, au bas des pages, court le texte dont l'ironie pince-sans-rire révèle un maître du canular poétique.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un vicomte sur le déclin décide de transformer son parc en un zoo. Mais le chaos s’installe bien vite quand les animaux commencent à envahir le château. Excédée par ces débordements, la belle-mère du vicomte décide d’éduquer les animaux. Ces derniers apprennent donc les bonnes manières et l’art de s’habiller. Mais ils apprennent également la pudeur et ne veulent donc plus s’exhiber devant les visiteurs. Un compromis est trouvé. Désormais les animaux se montreront «incognito» : nus mais masqués !

Un album atypique du non moins original et prolixe Dedieu ! Quel régal que cet album aux illustrations sépia qui donnent un côté très étrange et intemporel au livre.
Dedieu raconte si bien son histoire, appuyant son propos de photos d'archives en fin d'ouvrage, qu'on se plaît à penser que nous aussi nous aurions pu rencontrer une tortafe, un manchimpanzé ou un kangours...

Pour rêver et s'émerveiller !

Anne

Communaute