Aller au contenu principal

Le Carnet rouge

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R HEU
Disponible
couverture du document

Le Carnet rouge

Auteurs :
Heurtier, Annelise Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2011
Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans. Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ses yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de me origines, mamère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je 'naurais jamais pu imaginer
Note Idées lecture BnF : Marie vit dans la banlieue de Lille avec sa mère infirmière. L'adolescente ne sait rien de ses origines sinon que ses cheveux noirs lui viennent d'ancêtres Indiens. Sa mère a toujours refusé de lui parler de sa famille et Marie a fini par se résigner. Un jour un vieil homme lui remet un carnet rouge qui renferme, dit-il, l'histoire posthume de Sajani, sa grand-mère Népalaise. Le lecteur découvre par bribes le récit de Sajani, en italique, et les réactions de Marie. Sajani s'enfuit à Katmandou pour ne pas être une charge à sa famille. Ignorante, crédule, elle tombe sous le joug d'un mac et se retrouve enceinte... Le style percutant de l'auteure traduit bien le caractère de ses protagonistes, toutes deux en quête d'identité, de repères. Marie va comprendre le silence de sa mère, la réconcilier avec son passé (il lui faudra détruire quelques pages du carnet), relativiser ses émois naissants pour privilégier l'amitié.
Note Idées lecture BnF : Marie vit seule avec sa mère qui a toujours refusé de parler de sa famille. Un jour, un vieil homme lui remet un carnet rouge : l'histoire de Sajani, sa grand-mère népalaise. Le lecteur découvre le récit de Sajani, ex-Kumari, devenue prostituée à Katmandou par ignorance et crédulité, et les réactions de Marie qui réconciliera sa mère avec son passé. Le style percutant du roman traduit bien le caractère des protagonistes en quête d'identité.