Aller au contenu principal

La Plage magique

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge J
Disponible
couverture du document

La Plage magique

Editeur :
Année de parution :
2006
Cet album édité avec les illustrations originales de 1965 participe aux célébrations du centenaire de la naissance de l'auteur. Par le biais de deux enfants, il plonge le lecteur dans l'univers des mots et examine avec subtilité la frontière entre le monde du réel et de l'imaginaire.
Idées lecture BnF : On ne remerciera jamais assez Philippe Nel d'avoir retrouvé les illustrations originales que David Johnson Leisk, dit Crockett Johnson, avaient créées dès 1959 pour "La Plage magique" et que les éditions Tourbillon nous présentent ici en français sous leur maquette originale avec le manuscrit complet et - cerise sur le gâteau - une préface de Maurice Sendak ! On y apprend l'admiration et l'amitié que Sendak portait à Crockett Johnson, créateur de l'inoubliable Harold et le crayon rose et à sa femme Ruth Krauss dont il a illustré neuf titres. Admiration partagée par Duke Ellington, W.C. Fields, Charles Schultz et Dorothy Parker, excusez du peu, nous rappelle Philippe Nel dans sa préface. Quelle surprise alors d'apprendre que ce titre d'abord refusé par son éditrice avait finalement connu une première publication avec d'autres illustrations signées Betty Fraser en 1965 sous le titre "Castles in the sand". On a pourtant du mal à imaginer cet album avec d'autres croquis que ceux à peine esquissés et pourtant si subtils de Crockett Johnson. L'auteur nous livre une fois encore une fine réflexion sur le pouvoir des mots, la frontière entre le monde réel et l'imaginaire, la puissance et les limites de l'imagination à travers cette histoire à la simplicité évidente de deux enfants sur une plage qui en traçant des mots sur le sable leur donne vie et font l'histoire. Magique et admirable !
Idées lecture BnF :
Idées lecture BnF : Fine réflexion sur le pouvoir des mots, la frontière entre le monde réel et l'imaginaire, la puissance et les limites de l'imagination à travers une histoire à la simplicité évidente : celle de deux enfants qui, en traçant des mots sur le sable, les voient se matérialiser et s'animer. Un livre présenté sous sa maquette originale, avec une préface de Maurice Sendak. Magique !