Aller au contenu principal

La Capucine

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R DES
Disponible
couverture du document

La Capucine

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2020
Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu'à Londres, et même jusqu'en Russie...
Idées lecture BnF : Après Satin grenadine et Séraphine, une nouvelle fille du siècle rejoint la bande ! Au cœur d'une société en mutation où socialisme et féminisme frémissent. Et on peut dire qu'à 13 ans, Louise ne manque pas de caractère ! Ouvrière maraîchère, dure à la tâche, impétueuse et passionnée, elle se révèle bien plus talentueuse que le fils du propriétaire. De nouveau, la plume vivante de Marie Desplechin nous offre une leçon d'histoire qui se lit comme un roman. De la terre fertile des jardins maraîchers de Bobigny aux maisons bourgeoises de Paris, elle croque la vie et les gens avec force détails et toujours autant de bienveillance et d'humour : ah ! Cette incroyable Bernadette dans les jupons de laquelle Louise se réfugie ! Cuisinière en campagne, s'improvisant voyante à la ville ! Pour nous rappeler que si les temps (les mœurs, les règles) ont pu changer, en mieux, et pour plus de gens, c'est grâce aux rêves d'hommes et de femmes simples. Ensemble. N'est-ce pas ce qui nous manque aujourd'hui de rêver ensemble ?
Avis des bibliothécaires
Avis

Grâce à un récit dynamique et à une langue parfaitement adaptée, Marie Desplechin nous plonge dans l'ambiance fin de siècle. Le lecteur aura le bonheur de croiser Alexandre Dumas, Victor Hugo mais aussi des spirits, sorte de médiums, très en vogue à l'époque. L'autrice a le don de peindre des personnages féminins au caractère fort et empreints de liberté. Avec ce roman, elle clôt sa trilogie sur les filles du siècle. Ses romans précédents Séraphine et Satin grenadine partagent le même cadre, le Paris de 1885, mais racontent l'histoire de deux autres jeunes femmes issues de milieux différents. Un coup de coeur aussi pour cette magnifique couverture !

Communaute
Sélection jeunesse