Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 070.5 AGA

Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire

2015
Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres. L'heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d'arriver entre vos mains. On a corné mes pages, on a ri ou pleuré avec moi, on m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. pourtant j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman, celui de ma vie
Idées lecture BnF : L'auteur de cet ouvrage à l'écriture très personnelle est poète, romancier et auteur de livres pour enfants. Le héros du livre est... le livre lui-même, qui s'exprime à la première personne. Son histoire commence avec l'invention de l'écriture, se déroule sur cinq millénaires et se termine provisoirement sur une nouvelle étape qui ne semble pas trop l'affecter, l'invention de L'e-book. Et si le parcours est émaillé de citations et de remarques, c'est toujours pour ramener à l'essentiel : ce qui fait sens dans cet assemblage de petits signes sur du papier et ce qui fait que cet objet, cet artefact improbable, longuement élaboré, est un élément essentiel de notre culture. L'ouvrage lui-même a bénéficié d'une belle édition, ce qui concrétise par l'exemple son propos.
Idées lecture BnF : Le héros du livre est... le livre lui-même, qui s'exprime à la première personne. Son histoire commence avec l'invention de l'écriture et se déroule sur cinq millénaires jusqu'à la plus récente étape : l'invention de L'e-book. L'auteur, poète et romancier, en fait un récit attrayant qui ramène toujours à l'essentiel : ce qui fait sens dans cet assemblage de petits signes sur du papier et fait de cet objet, cet artefact improbable, longuement élaboré, un élément essentiel de notre culture.