Aller au contenu principal

Celle du milieu [Texte imprimé] / Kirsty Applebaum

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R APP
Disponible
couverture du document

Celle du milieu [Texte imprimé] / Kirsty Applebaum

Auteurs :
Année de parution :
2019
Maggie vit avec ses deux frères, dans une communauté coupée du monde. Elle, c'est celle du milieu, celle que personne n'écoute. Un jour Maggie rencontre Una, une fille de l'extérieur qui lui demande de l'aide. Maggie y voit la chance d'être enfin remarquée. Mais la loi est claire : il est interdit de s'aventurer au-delà des frontières...
Idées lecture BnF : Dans ce petit village, seuls les aînés sont choyés jusqu'à leurs 14 ans, âge auquel ils rejoignent les troupes de « la Guerre sans bruit ». C'est au prix de ce sacrifice que le village, isolé du reste du monde, vit dans la paix. Mais cette mécanique bien huilée sera peu à peu démontée et « démystifiée » par l'obstination de la jeune Maggie. Une dystopie qui cache bien son jeu, tant les révélations se dévoilent par touches subtiles : c'est là tout son charme et sa force.
Idées lecture BnF : Quoi de plus frustrant que cette place dans la fratrie ! Maggie, coincée entre ses deux frères, proteste contre toute l'attention dont fait l'objet le plus grand. On pense être dans un roman du réel et pourtant, assez vite, le doute s'installe jusqu'à la révélation : dans ce petit village, seuls les aînés ont un traitement de faveur jusqu'à leurs 14 ans, âge auquel ils rejoignent les troupes de « la Guerre sans bruit ». C'est au prix de ce sacrifice que le village, isolé du reste du monde, vit dans la paix. La romancière nous bluffe dans sa façon d'écrire ce roman d'anticipation : une remarque anodine de Maggie, un hymne repris par des écoliers et subtilement, quelque chose d'étrange et d'inconfortable vient lézarder un cadre familier. Kirsty Applebaum donne à voir de toutes petites parties d'un puzzle sans jamais vous montrer l'image dans son entier. Dans le ton, on retrouve quelque chose de Meg Rosoff (Maintenant c'est ma vie) tout en s'adressant à un public plus jeune.
Avis des bibliothécaires
Avis

Une dystopie facile à lire et à l'intrigue prenante. Les personnages sont attachants, notamment le duo d'héroïnes qui nous montre qu'avec courage et déterminations, il est possible de combattre la peur et les idées reçues. Une belle aventure à découvrir qui porte aussi une réflexion critique.

Communaute
Sélection jeunesse