Aller au contenu principal

Grand chat, petit chat [Texte imprimé] / Elisha Cooper

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 12/06/2024 ) Livre 1er Etage - Boîte à Marmots C
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Grand chat, petit chat [Texte imprimé] / Elisha Cooper

Auteurs :
Renan, Gaël Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2017
Un jour, un chat prend un chaton sous « son aile » et entreprend de lui apprendre à vivre. Bientôt, le Petit chat devient grand et le Grand devient vieux et disparaît. Après la tristesse, la vie reprend et un nouveau petit chat arrive. L'occasion de transmettre à son tour ce que l'on a appris. La sobriété de l'illus­tration ne donne à voir que l'essentiel. La mise en pages rythme l'histoire et accompagne la multiplicité des moments de la vie. Une manière pudique et élégante de traiter de la perte d'un être cher.
Note Idées lecture BnF : Comment aborder les thématiques du temps qui passe et la perte des êtres chers de manière pudique et élégante ? Cet album nous raconte l'histoire d'un chat qui voit arriver un jour un chaton. Il lui apprend à manger, chasser, s'amuser. Puis le Petit devient grand et le Grand devient vieux et disparaît... Après la tristesse, la vie reprend pourtant et un nouveau petit chat arrive. L'occasion de transmettre à son tour ce que l'on a appris. La sobriété de l'illustration - un simple trait noir, fluide mais d'une grande force expressive, sur des fonds blancs ou unis - ne donne à voir que l'essentiel. La mise en pages rythme l'histoire (alternance de pleines pages, de saynètes isolées et de doubles pages foisonnantes...) et accompagne la multiplicité des moments de la vie. Bravo !
Note Idées lecture BnF : Un jour, un chat prend un chaton sous « son aile » et entreprend de lui apprendre à vivre. Bientôt, le Petit chat devient grand et le Grand devient vieux et disparaît. Après la tristesse, la vie reprend et un nouveau petit chat arrive. L'occasion de transmettre à son tour ce que l'on a appris. La sobriété de l'illus­tration ne donne à voir que l'essentiel. La mise en pages rythme l'histoire et accompagne la multiplicité des moments de la vie. Une manière pudique et élégante de traiter de la perte d'un être cher.