Aller au contenu principal

Noir et blanc

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge M
Disponible
couverture du document

Noir et blanc

Editeur :
Année de parution :
2011
Un train. Un enfant qui rentre chez ses parents. Des voyageurs qui attendent avec impatience. Des parents étranges, très étranges. Et des vaches Holstein qui, lorsqu’elles s’échappent de leur enclos, sont presque impossibles à retrouver… Ce livre semble réunir plusieurs histoires qui ne se passent pas nécessairement au même moment. Mais il peut également n’en proposer qu’une seule. Ou bien encore, quatre histoires parallèles. Ou quatre parties d’une même histoire. Il est donc conseillé de prêter attention à chacun de ces mots, à chacune de ces images. Rendu célèbre par son premier livre, Cathedral, David Macaulay témoigne ici du même génie conceptuel. Couronné par la Caldecott Medal 1991, Noir et Blanc est un album très inventif dont, jeune ou moins jeune, le lecteur attentif se divertira, stimulé par le mélange des genres et la découverte successive de nouveaux détails incongrus
Idées lecture BnF : Pour son lancement, cette toute jeune maison d'édition ne cède pas à la facilité ! En effet cet album, couronné par la Caldecott Medal, à l'origine de cette collection, multiplie les codes de lecture, qu'il s'agisse des styles graphiques ou des trames narratives. Et c'est parce qu'il est déconcertant qu'il devient passionnant. Dès la première page, David Macaulay présente quatre histoires, a priori totalement indépendantes, illustrées de manière complètement différente et accompagnées de textes de registres variés, chacun revêtant sa propre typographie. Mais, au fur et à mesure, Macaulay va dé-construire pour mieux re-construire : les cadres explosent, les images éclatent pour en créer de nouvelles et les connections apparaissent : ainsi le train dans lequel l'enfant voyage dans la première histoire renvoie au train miniature avec lequel jouent les enfants de la deuxième histoire, mais, est-ce celui que ces gens attendent sur un quai de gare dans la troisième, ou celui que les vaches de Holstein bloquent en se dispersant dans la quatrième ? Ceci n'est qu'un exemple de toutes les possibilités qu'offre l'album dont la richesse est telle qu'il faudra de multiples lectures pour en saisir toutes les subtilités. L'enfant pourra ainsi émettre des hypothèses, se réjouir à chaque nouvelle découverte, se confronter à d'autres interprétations. Un vrai bonheur de lecture.
Idées lecture BnF : Cet album aussi déroutant que passionnant multiplie les codes de lecture. Dès la première page, David Macaulay présente quatre histoires, a priori totalement indépendantes, illustrées de manière complètement différente et accompagnées de textes de registres variés, chacun revêtant sa propre typographie. Au fur et à mesure, l'auteur déconstruit pour mieux reconstruire : les cadres explosent, les images éclatent pour en créer de nouvelles et les connexions apparaissent. L'enfant pourra ainsi émettre des hypothèses, se réjouir à chaque nouvelle découverte, se confronter à d'autres interprétations. Un vrai bonheur de lecture.
Idées lecture BnF : Quatre histoires, a priori totalement indépendantes, illustrées de manière complètement différente et accompagnées de textes de registres variés, chacun avec sa propre typographie. Les cadres explosent, les images éclatent pour en créer de nouvelles et les connexions apparaissent. Au lecteur d'émettre des hypothèses et de se confronter à d'autres interprétations.