Aller au contenu principal

Gorilla girl

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R SCH
Disponible
couverture du document

Gorilla girl

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2020
Sujets :
Je m'appelle Léone, je suis faite pour le rugissement. J'ignore quelle grognasse de fée s'est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j'ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c'est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale. Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries – en même temps, elle est flic... alors forcément, on a deux trois divergences de vue. Et puis c'est complètement faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : faire la fête avec mes amis, recouvrir Paris de graffs anarchistes, draguer avec la finesse d'un char d'assaut, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d'un groupe punk... Et tant pis pour les dommages collatéraux ! De toute façon, je suis sûre que si je fonce assez fort dans le mur, j'arriverai à passer au travers. Et qui sait ce qu'on trouve, de l'autre côté… L'amour ? Mouais. L'amour, c'est comme les grenades de désencerclement : ça finit toujours par t'exploser à la figure.
Idées lecture BnF : C'est le portrait d'une jeune fille libre qui rugit. Obligé avec un prénom comme Léone ! Elle a le langage fleuri et un look destroy, normal elle est chanteuse bassiste des Juicy pussy (!), un groupe de filles punk. Presque. 21 ans, bosse comme régisseuse son et lumière dans un théâtre, a une mère flic, un beau-père itou mais en dépression rapport à toutes les horreurs qu'il a vues durant sa carrière de flic et un frère CRS avec qui elle se chamaille tout le temps. Quand ils se retrouveront lors d'une manif mais dans des camps opposés ça va chauffer ! Autant dire qu'elle garde le secret sur sa famille auprès de ses amis ! Les potes justement il y en a un paquet et puis les cuites, le sexe, la musique, les bastons, les actions militantes féministes, le bel Octave, le squat, une collection de crânes, des grenouilles hallucinogènes, un dalmatien...Et tout ça pour faire quoi à la fin ? Un roman d'amour ! Hétéro, homo, celui de la vie, c'est bien lui le vainqueur ! Décapant et joyeux. Impoli et subversif. La galerie de personnages est redoutable, personne ne fait de la figuration. Anne Schmauch gère ça en virtuose si bien que le lecteur lâche prise et se régale. C'est comme une boule à neige, on remue, ça s'agite (c'est la pagaille mais c'est beau en même temps) et à la fin, tout ce petit monde retombe sur ses pieds... ou pas ! Respect !
Idées lecture BnF : C'est le portrait d'une jeune fille libre qui rugit ! Les potes aussi, il y en a un paquet et puis les cuites, le sexe, la musique, les bastons, les actions militantes féministes, le bel Octave, le squat, une collection de crânes, des grenouilles hallucinogènes, un dalmatien, etc. Pour donner quoi ? Un formidable roman d'amour ! Hétéro, homo, celui de la vie, c'est bien lui le vainqueur ! La galerie de personnages est redoutable, personne ne fait de la figuration. Décapant et joyeux. Impoli et subversif.
Avis des bibliothécaires
Avis

Une comédie romantique punk avec des figures féminines très réussies : trois amies membres d'un groupe punk rock engagé. On découvre leurs histoires de vie, de coeur, de musique... et leur vie qui va à cent à l'heure. Autour d'elles il y a des personnages très différents. Les portraits sont justes, bien creusés, riches en détails et très attachants. On rencontre des filles engagées, scientifiques, artistes, homo, hétéro, battantes mais aussi de jolis portraits masculins. Un roman drôle à réserver toutefois aux lecteurs avertis.

Communaute
Sélection jeunesse