La sauvageonne [Texte imprimé] / Anne Schmauch

La sauvageonne [Texte imprimé] / Anne Schmauch

Collection :
2018
« Les vapeurs d'essence, ça ronge les cerveaux. Regardez mes parents: trente ans qu'ils moisissent dans leur station essence. De mon côté, c'est pas beaucoup mieux. J'aime trop la baston pour une fille, à ce qu'il paraît – surtout une fille qui s'appelle Fleur. Il n'y a bien que mon frère Killian pour relever le niveau. Il a un truc, lui. La musique. Sauf que c'est pas en restant ici qu'il deviendra violoniste. Alors forcément, quand un type vient nous agoniser à la station avec une mallette pleine d'argent, difficile de résister à l'envie de fuguer pour Paris… »
Idées lecture BnF : Il faut que 30 000 euros tombent du ciel, ou plutôt de l'enfer, pour que ce roman noir puisse commencer. Alors Fleur (et ses gants de boxe) et son frère Kilian (et son violon) peuvent se sauver de la station-service perdue entre Laon et Maubeuge où ils ont grandi et se sentent à l'étroit. Rodrigue et sa bonne mine de vacancier parisien s'agrège au duo et direction Paris, où tout sera enfin possible. Pas tout à fait Paris en fait, mais la Porte de Bagnolet, et une location dans l'oeil du cyclone autoroutier à la lisière de la ville lumière. De cet étrange et infernal repaire, univers à soi seul, les trois ados commencent une nouvelle vie où les guide Rodrigue. La superposition du Paris des beaux quartiers et de la vie brutale de l'échangeur en une double initiation à la sauvagerie du monde est intelligemment menée. Il y a du danger, de la dureté, de la bagarre (spécialité de Fleur, la narratrice), de la chance et de belles rencontres dans les prémisses de cette nouvelle vie. Fleur rencontre César et se défait peu à peu de la violence qui l'innerve ; Kilian tente le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur de musique ; Rodrigue renoue avec son père dont le récent divorce l'avait coupé. Mais ces aventuriers vont aller plus loin que prévu, parce que le monde les attend et qu'ils ont besoin de l'arpenter, et le roman s'achève sur un train qui part loin, loin. Seul Kilian, que la musique rassasie déjà de liberté, restera à Paris. Un roman pour grandir, prendre des risques, se faire vraiment peur, découvrir la force de l'amitié, de l'amour, de la violence sociale aussi, qui ne vient pas que des bas-fonds. Des personnages originaux et attachants (Fleur en tout premier lieu), des décors citadins qui surprennent et interrogent pour un roman finalement optimiste et que l'on ne lâche pas.
Idées lecture BnF : 30 000 euros leur tombent du ciel ? Alors Fleur (et ses gants de boxe) et son frère Kilian (et son violon) peuvent se sauver de la station-service perdue où ils ont grandi. Direction Paris. Porte de Bagnolet plutôt, et une maison dans l'oeil du cyclone autoroutier à la lisière de la ville lumière. De cet infernal repaire, les ados commencent une nouvelle vie. La super­position du Paris des beaux quartiers et de la vie brutale de l'échangeur en une double initiation à la sauvagerie du monde est intelligemment menée. Il y a du danger, de la bagarre, de la chance et de belles rencontres. Un roman pour grandir et découvrir la force de l'amitié, de l'amour, et de la violence sociale, qui ne vient pas que des bas-fonds.