Aller au contenu principal

Les filles de l'aigle [Texte imprimé] / texte, Élise Fontenaille

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge F
Disponible
couverture du document

Les filles de l'aigle [Texte imprimé] / texte, Élise Fontenaille

Auteurs :
Duckit, Quentin Illustrateur
Année de parution :
2017
Il y a neuf lunes, Dana et Keena ont été arrachées à leur famille et placées dans un pensionnat religieux, comme de nombreux enfants indiens. Si loin de leur île, de leur village. Dana, ça veut dire "Celle-qui-apprend" chez les Haïdas, et Nonas, sa grand-mère chamane, qui connaît le langage de la nature et des animaux, lui a beaucoup appris. Le jour où les deux petites s'enfuient, poursuivies par John l'Enfer, Dana se souvient de ce que lui criait Nona tandis que le bateau les emportait : « N'oubliez jamais que vous êtes les filles de l'Aigle ! »
Idées lecture BnF : Dana et sa soeur, deux fillettes indiennes du peuple des Haïdas, ont été enfermées dans un pensionnat pour être éduquées. La faim, le froid et la peur les poussent à s'enfuir. Basé sur des faits réels, ce récit dénonce ces inter­nats religieux dans lesquels 150 000 enfants ont été envoyés pour « perdre leurs racines ». Ce thème est traité avec beaucoup de déli­catesse. Les illustrations dans des tons bleus, verts, marron sont fortes et accompagnent très bien le récit avec des variations orange et jaunes pour la fin heureuse.
Idées lecture BnF : Dana et sa soeur Keena, deux fillettes indiennes du peuple des Haïdas, ont été enfermées dans un pensionnat pour être éduquées dans le « droit chemin ». La faim, le froid, la peur, et la tristesse les poussent à s'enfuir. Basé sur des faits réels, ce récit dénonce ces internats dans lesquels 150 000 enfants ont été envoyés pour perdre leurs racines. Ce thème que l'on retrouve dans un roman de cette auteure, Kill the Indian in the child (Rouergue, 2017), est traité ici avec beaucoup de délicatesse. Les illustrations dans des tons bleus, verts, marron sont fortes et accompagnent très bien le récit avec un changement de tonalité qui devient orange, jaune pour la fin heureuse du retour des fillettes dans leur village.