Aller au contenu principal

Le Jour où nous étions seuls au monde

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 29/06/2024 ) Livre 1er Etage - Boîte à Marmots N
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Le Jour où nous étions seuls au monde

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2009
Ce jour-là, je suis rentré tout seul avec mon petit frère à la maison. Nous avons attendu papa et maman. Personne n'est venu. Alors, j'ai décidé de construire une cabane. Une jolie cabane toute blanche, avec un mât pour le drapeau
Note Idées lecture BnF : Un petit garçon ne voit pas ses parents à la sortie de l'école. Courageusement, il part seul et, inquiet pour son petit frère, va le chercher à la crèche. Il organise leur nouvelle vie dans le jardin de leur maison. Justesse, tendresse, humour autour d'un quiproquo.
Note Idées lecture BnF : Un petit garçon ne voit pas ses parents à la sortie de l'école. Courageusement, il part seul, et, inquiet pour son petit frère, conscient de la responsabilité qui lui échoit, il va le chercher à la crèche. Il le ramène à la maison et comme il n'a pas la clé, organise leur nouvelle vie dans le jardin. Une nouvelle vie bricolée mais à l'image de l'ancienne, dans un environnement qu'il faut apprivoiser. Les raisonnements du petit garçon, les histoires qu'il se raconte, son attention pour son petit frère, le comportement de celui-ci, sont rendus avec tendresse, justesse et humour, qualités que l'on retrouve dans l'illustration. On comprend à la fin que le grand - six ans - s'était trompé sur l'heure de la sortie, et que les parents n'avaient pas disparu dans un accident, écrasés par un camion rouge, mais les cherchaient partout. Pour les enfants qui ont l'âge des héros, l'histoire propose un vrai suspense, pour les enfants plus grands, elle les amusera en leur donnant un sentiment de légère supériorité, et pour les adultes enfin, ce sera un pur moment de bonheur. Un album merveilleusement enfantin.
Note Idées lecture BnF : Un petit garçon ne voit pas ses parents à la sortie de l'école. Courageusement, il part seul, et, inquiet pour son petit frère, conscient de la responsabilité qui lui échoit, il va le chercher à la crèche, le ramène à la maison et, comme il n'a pas la clé, organise leur nouvelle vie dans le jardin. Tendresse, justesse, humour se perçoivent dans le texte comme dans l'illustration, pour un récit où chaque âge retrouvera, en écho, sa perception du monde. Autour d'un quiproquo, un pur moment de bonheur.